Pain pour le petit-déjeuner
Il s’agit en fait plus d’un muffin que d’un pain. Il ne faut pas le servir avec une soupe, mais il est parfait pour le thé. Aux États-Unis, le banana bread est très répandu. La recette est simple et variable : à la place de la farine normale, vous pouvez utiliser de la farine complète, à la place des noix, une poignée de flocons d’avoine ou de raisins secs, à la place du sucre, du miel.
DIRECTIONS (pour 8 portions) : 3 bananes mûres (ou 4 si elles sont petites) – 3 œufs – 100 g de sucre – 10 g de sucre vanillé – 100 ml d’huile de tournesol raffinée – 200 g de farine – 10 g d’agent levant (un sachet) – une pincée de sel – 2 cuillères à soupe de noix (facultatif) – du beurre (pour graisser le moule).
MODE D’EMPLOI :
- Préchauffer le four à 200°C.
- Éplucher deux bananes et les écraser à la fourchette. Ajouter les œufs, le sucre, le sel et l’huile, les noix (grillées et hachées, mais pas en poudre), bien mélanger le tout.
- Ajouter la farine tamisée et la levure chimique, mélanger – il n’est pas nécessaire de faire trop d’efforts, un peu de grumeaux n’est que bénéfique.
- Graisser le moule oblong avec du beurre et y verser le mélange.
- Épluchez une autre banane, coupez-la en deux dans le sens de la longueur et placez-la sur le dessus – cela créera de belles déchirures lorsque la pâte lèvera.
- Enfournez pendant 40 minutes (moins si le four est à convection – vérifiez la cuisson à l’aide d’un cure-dent : la pâte doit être sèche).
Glace à la banane, au yaourt et au granola
Bien plus saine qu’une glace ordinaire, cette friandise fera fureur lors d’une fête d’enfants. Et vous l’aimerez aussi.
A FAIRE (pour 10 portions) : 5 bananes – 250 g de yaourt grec épais – 150 g de granola (sorte de muesli cuit, disponible dans tous les supermarchés) – 10 bâtonnets de glace.
DIRECTIVES :
- Épluchez les bananes et coupez-les en deux.
- Piquer les bâtonnets dans les bananes.
- recouvrir délicatement de yaourt et saupoudrer de granola. 3.
- Placer sur une planche à découper ou un plateau recouvert de papier sulfurisé et mettre au congélateur pendant 1 à 2 heures.
Confiture de bananes
Faire bouillir dix pots n’est pas très approprié, mais en faire une garniture pour les cheesecakes ou simplement pour le fromage blanc est une excellente idée.
A FAIRE (pour 4 portions) : un demi-kilo de bananes – 1 citron – un demi-verre d’eau – 200 g de sucre.
- Éplucher les bananes et les couper en rondelles.
- Avec un citron râpé finement, prélever le zeste, presser le jus.
- Dans une casserole, mettre les bananes, le sucre, le zeste et le jus.
- Remuer et mettre sur le feu.
- Porter à ébullition, écraser les bananes à l’aide d’un presse-purée.
- Maintenir à feu doux pendant 15 minutes, laisser refroidir.