Elle est appréciée dans le monde entier comme étant très sophistiquée. Tout le monde a probablement entendu dire que les Français sont des gourmets. La cuisine française, du moins en Europe et en Amérique, a toujours été un exemple d’excellence dans l’art culinaire. Des dizaines de mots du vocabulaire français ont été incorporés organiquement dans la terminologie de nombreuses cuisines nationales, ce qui témoigne certainement de la popularité et de l’influence de la cuisine française. Les Français considèrent la cuisine comme une forme d’art, au même titre que la poésie ou la musique, et les chefs célèbres sont considérés comme des poètes. De nombreux Français célèbres ont compilé et publié leurs propres livres de cuisine.
La cuisine française se divise en trois parties :
- la cuisine régionale;
- la cuisine bourgeoise;
- la haute cuisine, dont un exemple était autrefois la cuisine de la cour des rois de France.
La cuisine régionale française des provinces du sud (Gascogne, Languedoc, Provence, Pays basque) se distingue par son piquant, l’utilisation de vins et d’épices dans la cuisine, et surtout d’ail et d’oignons. La cuisine alsacienne a ses propres caractéristiques, héritées des préférences des Allemands de souche et caractérisées par une forte consommation de viande de porc et de choux. Les habitants des régions côtières préfèrent utiliser les produits de la mer dans leur cuisine : poissons, crabes, homards, langoustes, crevettes, etc.
La principale caractéristique de la cuisine française est l’utilisation de produits exclusivement frais, et les qualités et caractéristiques inhérentes à chaque produit doivent être préservées après le processus de cuisson. Malgré les différences entre les traditions culinaires régionales, un trait caractéristique de la cuisine nationale française est l’utilisation de produits frais.
Viandes et poissons
Les cuisiniers français utilisent toutes sortes de produits carnés : veau, bœuf, agneau, volaille, gibier. Les plats de poissons de mer et d’eau douce sont très populaires : morue, flétan, brochet, carpe, ainsi que les fruits de mer tels que les huîtres, les crevettes, les homards et les coquilles Saint-Jacques. Les omelettes et les soufflés au fromage sont typiques de la table française, préparés avec divers assaisonnements et garnitures : jambon, champignons et herbes.
L’arsenal d’épices de la cuisine française se distingue par l’utilisation répandue du thym, de l’oignon, du cerfeuil, de l’estragon, du romarin, etc. L’utilisation de ces herbes aromatiques confère aux aliments un goût et un parfum particuliers. Lors de la préparation de nombreux plats, les Français mettent dans une casserole un petit bouquet d’herbes, appelé bouquet garni, un petit bouquet de persil, de thym et de laurier. Avant de servir, le bouquet est retiré du plat.
Une autre caractéristique de la cuisine française est l’utilisation active de vin de raisin, de cognac ou de liqueur dans la préparation d’une grande variété de plats. Le vin est généralement soumis à une forte ébullition, ce qui permet à l’alcool de s’évaporer et à la composition restante de donner aux aliments une saveur unique et de les remplir d’un arôme agréable. En outre, le vin est également l’ingrédient principal des marinades pour la viande, des bouillons ou des poissons bouillis. Il n’y a pas de règle pour savoir quand utiliser le vin blanc et quand utiliser le vin rouge, mais le vin rouge est plus souvent utilisé pour la cuisson des volailles et des viandes sauvages, et le vin blanc pour le poisson. Dans certains cas, le plat chaud terminé est arrosé de cognac ou de calvados (vodka de pomme) ou, en Gascogne, d’armagnac, et enflammé avant d’être servi. Cela confère à la nourriture un arôme et une saveur spécifiques.
Les huîtres sont un plat courant en France. Les connaisseurs considèrent ces mollusques comme le plat le plus exquis. Les huîtres plates françaises sont appelées belon, marenne et arcachon. Lorsque l’on mange des huîtres, il faut veiller à ce que les coquilles soient bien fermées ; si la coquille est ouverte, le mollusque est mort. Il existe un couteau spécial pour ouvrir les huîtres. Une fois la coquille ouverte, pressez un peu de jus de citron sur l’huître et aspirez-la en même temps que le délicat jus d’huître.
Baguette française
La baguette est un pain blanc long et relativement fin (petit diamètre), moelleux à l’intérieur et toujours avec une croûte croustillante, parfois saupoudrée de farine ou de graines.
Une baguette mesure généralement entre 50 et 70 cm de long, 5 à 6 cm de large et 3 à 4 cm d’épaisseur. Elle pèse environ 250 g.
La baguette prend moins de temps à lever et à cuire que le pain ordinaire et est généralement destinée à une consommation immédiate, car elle a tendance à rassir rapidement. En général, la baguette française n’est pas coupée au couteau, mais rompue à la main.
Produits laitiers
Par rapport aux autres pays d’Europe occidentale, la cuisine française utilise peu de produits laitiers, à l’exception des fromages qui sont devenus célèbres dans le monde entier. Les plats à base de fromages et de salade verte sont toujours servis avant le dessert. La France produit au moins 500 variétés de fromages, dont les plus connus sont le Roquefort, le Gruyère, le Camembert, etc. Les fromages font partie intégrante de la cuisine française et sont servis midi et soir sur une planche en bois.