Le temps nécessaire à la cuisson de la viande en papillote peut varier en fonction de la température de cuisson et de la taille du morceau de viande. En général, à une température de 380-400 degrés Celsius dans de bons fours, 15 à 30 minutes suffisent pour un kilogramme de viande. Si la température maximale du four est inférieure, il faut compter entre 1 heure et 1 heure et 15 minutes pour un kilogramme de viande en un seul morceau. L’état de préparation peut être facilement vérifié : les coins de la feuille d’aluminium doivent être fumés et noircis au niveau des plis, où une partie du jus de la viande brûle lorsqu’elle est complètement cuite.
Il convient de noter que tous les avantages de la cuisson de la viande dans du papier d’aluminium ne sont possibles que si elle est correctement emballée : les gros morceaux de viande pesant 500 g ou plus doivent être enveloppés hermétiquement dans du papier d’aluminium, sinon le goût, l’arôme, la texture et la viande seront perdus en raison de la fuite du jus, et la viande brûlera ou deviendra coriace.
Comment emballer hermétiquement un morceau de viande dans une feuille d’aluminium : pliez une feuille d’aluminium en deux (si elle est fine), placez la viande sur une moitié de la feuille, recouvrez-la sans serrer avec la seconde moitié, enroulez les bords le long du côté long – vous obtiendrez une couture serrée, faites deux autres coutures identiques sur les côtés (sur les côtés courts). Sous l’effet de la chaleur, l’emballage se redresse, la feuille se gonfle, mais l’étanchéité ne doit pas être rompue et la forme carrée ou rectangulaire doit être conservée. C’est grâce à cette forme d’emballage que l’on peut déterminer si la viande est prête à être cuite en fonction du type de papier d’aluminium : les plis deviennent noirs. Pendant la cuisson, aucune goutte de jus ne doit s’écouler du sac – c’est ce qui doit vous guider lorsque vous enveloppez le papier d’aluminium et que vous faites des coutures serrées.
Il existe également des règles pour la préparation de la viande à cuire dans du papier d’aluminium :
Tout d’abord, la viande est débarrassée des parties non comestibles, de la saleté et des dommages, lavée et séchée à l’aide d’une serviette en papier. S’il y a des os dans un morceau de viande, veillez à ce qu’ils ne dépassent pas de celui-ci, sinon ils se briseront à travers la feuille d’aluminium pendant la cuisson. Il s’agit d’un point fondamental pour ce type de cuisson ! Si vous n’abordez pas ce moment correctement, l’étanchéité sera rompue et le plat se gâtera.
Ensuite, la viande préparée est frottée avec des épices ou épicée, puis enveloppée dans le papier d’aluminium avec d’autres ingrédients (légumes, herbes, etc.).
IMPORTANT : Lorsque vous faites cuire de la viande entière dans du papier d’aluminium, ne la salez pas avant de la faire cuire ! De même, aucune matière grasse n’est nécessaire pour cuire la viande en papillote.
Si vous faites cuire la viande en papillote en respectant toutes les règles, elle sera non seulement très savoureuse, mais elle conservera également un maximum de nutriments, ce qui signifie que ces plats sont plus sains et plus nourrissants.