Commençons par les bases. Un réfrigérateur est un appareil très important qui doit être surveillé. De nombreuses personnes pensent qu’il n’est pas nécessaire de laver le réfrigérateur ni de le dégivrer.
Nous stockons dans le réfrigérateur une grande quantité d’aliments que nous achetons sur les marchés et dans les supermarchés, et un grand nombre de bactéries différentes peuvent s’y accumuler. De plus, le réfrigérateur dégage souvent différentes odeurs. Bien sûr, nous pouvons utiliser des produits de secours : il existe divers appareils qui ont un effet antibactérien et éliminent les odeurs. Mais cela n’enlève rien au fait que le réfrigérateur doit être nettoyé tous les trois ou quatre mois. Le respect des normes sanitaires dans le réfrigérateur est d’une importance fondamentale.
Comment conserver les aliments dans le réfrigérateur ?
Le réfrigérateur est un petit espace clos, il faut donc faire attention à la façon dont on y conserve les aliments. Idéalement, tout doit être emballé et fermé. Nous ne conservons pas de pots ou d’assiettes ouverts. Par exemple, nous ne mettons pas un bol de salade ou une assiette de soupe dans le réfrigérateur sans les couvrir. En effet, les légumes y sont stockés, les œufs aussi, et toutes les bactéries possibles peuvent pénétrer dans les plats ouverts. Par conséquent, si nous stockons des aliments prêts à être consommés, nous devons le faire dans des récipients fermés.
Dans quels récipients conserver les aliments dans le réfrigérateur?
Qu’en est-il lorsque nous mettons un couvercle sur une casserole contenant des aliments et que nous la plaçons dans le réfrigérateur ? Vous pouvez le faire, mais seulement si la casserole est autorisée à conserver des aliments. Nous ne conservons pas longtemps des aliments dans de l’acier inoxydable ou de l’aluminium. Lorsque nous avons fait cuire des aliments, nous devons idéalement les placer dans le plat approprié. Il peut s’agir de céramique ou de verre. Le verre est le type de conservation idéal pour tous les aliments. Il suffit d’acheter une fois la bonne vaisselle, les bons récipients, et vous n’aurez jamais de problèmes pour conserver correctement les aliments. Nous essayons de ne pas utiliser de récipients en plastique.
De même, si vous mettez une sorte de bol, mais que vous n’avez pas de couvercle, essayez de le couvrir avec du film alimentaire ou du papier d’aluminium.
La température du réfrigérateur
Il est également très important de veiller à ce que votre réfrigérateur ne soit pas rempli à ras bord. Vous devez comprendre qu’il doit y avoir de l’air dans le réfrigérateur. L’air froid doit être à la bonne température. Et il doit pénétrer dans tous les produits. C’est pourquoi vous ne pouvez pas remplir complètement le réfrigérateur.
Essayez de faire en sorte que lorsque vous ouvrez le réfrigérateur, il y ait de l’air dans votre réfrigérateur. Nous devons également veiller à ce que la température dans le réfrigérateur ne dépasse pas +4 degrés. Il s’agit de la température maximale. Même si la température est déjà de +5 degrés, cela signifie que tous les aliments se gâteront beaucoup plus rapidement.
Stockage des fruits et légumes
Tous les fruits et légumes ne sont pas lavés avant d’être mis au réfrigérateur. On peut les essuyer avec un chiffon sec, mais on ne les lave pas à l’eau, car l’humidité excessive accélère le processus de pourrissement.
Nous lavons simplement tous les légumes et les fruits, s’ils sont trop sales, nous les essuyons avec un chiffon sec et nous les plaçons sur l’étagère la plus basse. Le plus souvent, il s’agit d’une étagère coulissante et transparente. Il s’agit d’un récipient spécial pour les légumes et les fruits. Nous essayons de séparer les légumes et les fruits. Autrement dit, nous ne mettons pas de poivrons mélangés à des bananes sur le dessus.
Nous essayons de ne pas conserver les bananes dans le réfrigérateur. Il en va de même pour les avocats. Parce qu’ils dégagent un gaz spécial, l’éthylène, qui, d’une part, altère ces produits eux-mêmes et, d’autre part, altère les aliments qui les entourent. C’est pourquoi nous ne conservons pas les bananes et les avocats dans le réfrigérateur. D’ailleurs, si vous achetez un avocat, que vous le coupez et qu’il présente des traces noires à l’intérieur, c’est qu’il a été placé dans un endroit froid alors qu’il n’était pas mûr.
Conservation des légumes verts
Quels sont les autres éléments que nous ne lavons pas avant de les conserver ? En général, nous essayons de laver les légumes verts immédiatement avant de les manger. S’il s’agit de légumes verts provenant du jardin ou de vieilles dames familières au marché, ils doivent être enveloppés dans une serviette en papier. En effet, les légumes verts contiennent de toute façon de l’humidité. Ensuite, vous pouvez éventuellement les mettre dans un sac.
Vous pouvez également utiliser des récipients pratiques pour les petites quantités d’herbes. Il s’agit d’un récipient spécial dans lequel on verse de l’eau, dans lequel on plonge les racines des plantes et que l’on ferme. Vous pouvez également utiliser un verre d’eau ordinaire ou un bocal et y placer les herbes. Vous conserverez ainsi vos herbes beaucoup plus longtemps.
Conservation des œufs
Nous ne lavons pas non plus les œufs. Nous les conservons tout d’abord sur l’étagère supérieure du réfrigérateur. Les températures les plus basses se trouvent sur les étagères du bas et du haut. C’est pourquoi nous essayons de conserver les œufs sur le dessus. Nous lavons les œufs juste avant de les manger. Si vous lavez les œufs à l’avance, vous enlèverez le film protecteur et l’infiltration de diverses bactéries à travers la coquille sera beaucoup plus forte.
Conserver la viande et le poisson
Nous lavons également la viande et le poisson réfrigérés juste avant de les cuisiner. Si nous lavons le poisson et la viande réfrigérés à l’avance et que nous les mettons ensuite au réfrigérateur pendant un jour, voire deux jours, par exemple, cela peut également accélérer le processus de détérioration. N’oubliez pas que la viande et le poisson réfrigérés ne doivent pas être conservés au réfrigérateur plus d’un ou deux jours.
Stockage des aliments crus. Nous appliquons le principe de proximité des produits
S’il s’agit d’aliments crus, nous ne les mettons jamais à l’air libre. Nous essayons également de les emballer dans une sorte de serviette. Il peut s’agir de papier, de parchemin ou d’un récipient en verre recouvert d’une feuille d’aluminium. Mais les aliments crus ouverts ne doivent pas rester dans le réfrigérateur. Il existe un quartier de marchandises. Il est très souvent utilisé dans les cafés et les restaurants, mais nous pouvons également l’utiliser à la maison. Étant donné le voisinage des produits qui devraient se trouver dans le réfrigérateur, nous ne mettons jamais du beurre, par exemple, et du poisson en train de décongeler à côté. En d’autres termes, tous les produits réfrigérés à l’état brut sont stockés sur une étagère, et tous les produits prêts à être consommés sont placés sur d’autres étagères.