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Depuis qu'Elisa est à l'école, il faut bien se plier aux congés scolaires. Voici donc que s'achèvent les vacances de Pâques, il est temps pour moi de trier mes photos :-) Cette année, nous sommes partis en famille en Normandie ! Région que j'adore.... Nous avons eu la chance de loger dans une maison située dans un petit village au pied des dunes... Le calme absolu. Au programme de cette semaine : balades, chasses aux coquillages, gâteaux et sapins de sable (oui, Elisa ne fait pas de châteaux mais bien des "sapins" de sable... allez comprendre)... Nous avons eu beaucoup de chance pour le temps mais nous avons dû, malgré tout, faire face à une après-midi particulièrement pluvieuse. Nous nous sommes donc mises à préparer une tarte par notre goûter histoire de 'passer le temps' de la plus douce des manières...

Cette recette de tarte est idéale quand vous n'êtes pas dans votre propre cuisine ! Elle ne nécessite que très peu d'ingrédients et de matériel et est facilement mémorable. La première fois que nous l'avions dégustée, c'est ma cousine Violaine (que je salue en passant ;-) ) qui nous l'avait préparée (en maison de vacances aussi)... Depuis, nous l'avons un petit peu remaniée et nous la faisons souvent quand les placards sont presque vides ou quand nous partons en vacances.

A la lecture des ingrédients, vous comprendrez bien vite que cette tarte n'a rien de 'light' mais on ne part pas en vacances pour faire régime ;-) Je pense d'ailleurs que ce sera la dernière recette de l'année de ce genre avant de se jeter corps et âmes sur les légumes primeurs du printemps...

 

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez-la sur le fond. 

Etalez le sucre sur la pâte.

Mélangez la crème avec les oeufs et versez le mélange sur le sucre.

Enfournez pour 20 minutes environ (jusqu'à ce que la tarte soit dorée).

Laissez refroidir à température ambiante avant de déguster.

 

// écrit par nath // 13 avril 2016

© mi'dinettes  

 

* Si vous ne trouvez pas de cassonade, choisissez de la vergeoise. Elle fera très bien l'affaire ;-)

 

 

 

Bon bon bon, on est vendredi, la semaine a été longue et rude [point de vue météorologique j'entends] donc, on a mérité sa junk food! Ouiiii, le voilà, LE point positif du temps pourri!

Il faut se réchauffer le cœur, le corps et l'esprit! 

Bon, j'adore le principe du burger, mais -Mi'dinettes-que-je-suis-oblige- il me le faut quand même un chouia "raffiné" sans délaisser le côté gourmand [jamais]. N'étant pas trop burger de kermesse, ni de fastfood classique, j'ai mes petits trucs pour rendre ce moment juste incroyablement gourmand.

Il me faut d'abord un VRAI bon pain burger. Soit en le préparant soit même [l'odeur de la cuisson du pain a aussi un effet bénéfique sur le moral, sisi], soit en trouvant une bonne boulangerie, digne de ce nom. Check.

Ensuite, trouver une toute bonne viande. Ici j'ai mis le poulet à l'honneur, même si je suis une fanatique de viande rouge,…le poulet offre un côté légèrement plus en accord avec une éventuelle opération bikini [on peut toujours rêver non?]… l'été finira bien par arriver!

Bref, un poulet se doit d'être fondant et si il est caramélisé c'est encore mieux.

Pour la sauce, j'ai mis l'accent sur les herbes. Rien de tel qu'un bon pesto, pas trop lourd non plus [on se rattrapera sur les frites sinon].

A vos fourneaux, et mangez-le(s) avec les doigts, c'est encore meilleur!

 

Pour le poulet (marinade):
Pressez le citron.
Mélangez le jus à 2 càs d’huile d’olive.
Ajoutez-y les gousses d’ail pressées, le miel et le sésame (une belle poignée).
Assaisonnez de piment d’Espelette, poivre-sel.
Incorporez le poulet préalablement détaillé en aiguillettes. Mélangez bien.

Réservez au frais pendant 1 à 2 heures.


Pour le pesto de pourpier :
Mixez 60g de pourpier, 20g d’amandes, 30g de parmesan (râpé), 4 càs d’huile d’olive, poivre-sel.
 
Une fois le poulet prêt, poêlez-le dans un peu d’huile d’olive.
Il a déjà “cuit” avec la marinade donc ne le laissez pas trop sur le feu afin de le garder bien moelleux.


Coupez les pains en deux.
Nappez de pesto, suivez d’une tranche de fromage, recouvrez d’un peu de feuilles de pourpier.
Disposez les aiguillettes par dessus, couvrez de pesto et refermez votre burger.


Pour les plus gourmands, accompagnez de frites maison [et de sauce mayo, maison, c'est encore meilleur!]. Miam!

 

// écrit par diane // 3 juin 2016

©mi'dinettes  

 

 

* Si vous êtes végétarien, rien ne vous empêche de remplacer le poulet par un beau champignon portobello juste grillé avec une pointe d'ail et full herbes.

* Le pesto a été réalisé avec du pourpier afin de ne pas multiplier les herbes/salade mais déclinez-le  en fonction des vos plantes aromatiques, tout est bon tant que c'est fait avec amour!



   

 

 

Je garde souvent les 'restes' de légumes (verts de poireau, tiges de brocoli, feuilles de céleri, fanes en tout genre etc) pour en faire de la soupe. Ayant emprunté le déshydrater de ma mère, j'avais envie de m'essayer à réaliser moi-même mon bouillon en poudre. Après tout, j'avais dans mon frigo tous les ingrédients dont j'avais besoin et un déshydrater qui n'attendait que ça ! Adieu cubes industriels et bienvenue petite poudre magique maison pour agrémenter bon nombre de mes préparations.

Cette recette est ultra simple (j'ai presque honte de l'appeler 'recette') mais il vous faudra un déshydrateur... (si vous avez encore l'enveloppe de Noël de Mamy et que vous n'avez pas encore trouvé l'idée géniale pour vous faire plaisir, voilà qui est fait - ne me remerciez pas ;-) ).... pour le reste, ce n'est que de la découpe et votre machine s'occupe du reste ! Profitez-en pour y mettre vos petits légumes qui commencent à se rabougrir dans le fond de votre bac à légumes... Les ingrédients que je donne ici correspondent à ce que j'avais sous la main, mais tout est possible; n'hésitez pas à y mettre du fenouil, des herbes aromatiques, des peaux de tomates, des champignons... tout est absolument envisageable. Je garde tout de même comme base des verts de poireaux, du céleri et des carottes... mais à vous de voir. Je ne mets volontairement pas de sel dans ma recette, cela me permettra de pouvoir l'utiliser à ma guise et de saler en fonction de son utilisation du moment. J'ai placé ma petite poudre dans un joli bocal en verre que je laisse à disposition sur mon plan de travail, j'en parsème un peu partout; pas exemple, dans les soupes bien entendu mais aussi sur des pommes de terre vapeur, dans l'eau de cuisson de mes céréales ou pâtes, dans un plat mijoté, dans du fromage blanc pour en faire des dips, dans du houmous, dans une vinaigrette... Amusez-vous :-)

 

Découpez tous vos légumes et déposez-les sur les grilles du déshydrater sans les superposer.

Laissez sécher 8 heures environ (voir votre mode d'emploi) à 50°.

Une fois les légumes bien séchés, mixez-les avec le laurier, le curcuma et les algues en une poudre fine.

Réservez dans un bocal. Cette poudre se conserve looooongtemps à l'abri de l'humidité!

 

// écrit par nath // 31 janvier 2016

© mi'dinettes  

 

* Avant de jeter vos restes et épluchures de légumes à la poubelle, posez-vous la question de savoir si ils peuvent entrer dans la composition de votre bouillon maison, il y a fort à parier que OUI :-) Déposez-les au fur et à mesure dans une boîte au frigo et dès qu'elle est pleine, sortez votre déshydrateur... voilà vos poubelles allégées et votre réserve de poudre de bouillon toujours opérationnelle !

 

 

 

Il fait chaud, le soleil brille, ça sent la rentrée...MAIS toujours avec un bel air de vacances !

On fait tourner les bons fruits et légumes de saison pour mon plus grand plaisir!

Etant une addict absolue de la pastèque, je m'amuse à décliner en version sucrée (smoothie, salade de fruits, cocktails) et salée (en salade avec de la feta..) et récemment, en gaspacho!

Elle a ce petit quelque chose de désaltérant, légèrement sucré mais qui s'accorde à merveille avec les tomates.

Pour le côté gaspacho, le poivron s'imposait! J'adore ce style de recette, ultra rapide et délicieuse.

Comme j'essaie de faire un petit peu attention à l'équilibre alimentaire (de ma journée) et ne pas me gaver de pain (j'adoOore le pain!...mon grand malheur) je l'ai remplacé par des amandes qui épaississent un peu le tout et surtout parfument.

Je vous laisse profiter de ces belles soirées ensoleillées qui s'annoncent, des pique-nique au bois, ou même en version lunchbox,

Enjoy et belle fin d'été !

 

Pelez le poivron à l'aide d'un économe. Epépinez-le.

Dans un blender, versez tous les légumes détaillés en cubes. Ajoutez-y les amandes, le vinaigre, l'huile.

Pressez la gousse d'ail  et assaisonnez poivre-sel. Mixez finement.

Réservez au frigo 1h minimum.

Pendant ce temps, faites griller les pignons et émincez finement le basilic, les jeunes oignons et le concombre.

Au moment de servir, versez les pignons dans le fond du verre, recouvrez de gaspacho et décorez de basilic, oignon et concombre. Un petit tour de moulin de piment d'Espelette rendra le tout parfait! Enjoy!

 

 

// écrit par diane // 30 août 2016

© mi'dinettes  

 

 

 

 

 

 

Voici une deuxième recette que nous avons imaginée pour l'émission "Quel Temps !" de la RTBF. Les directives que nous avons reçues dans le cadre de ce projet sont très simples : choisir des produits de saison, pas trop d'ingrédients et surtout une grande simplicité d'exécution. Cette recette regroupe tout cela mais n'en est pas moins savoureuse ! il n'y a donc pas de raison de ne pas la tester ;-)

Le poireau est vraiment un légume que j'apprécie en hiver. Il a l'avantage d'être frais et local au plein coeur de l'hiver. Il parvient toujours à transformer un simple plat en un repas réconfortant qui rassemble les petits et les grands autour de la table avec le même sourire :-)  Le contraste du croustillant de la pâte et du fondant des poireaux cuits à point est juste sublime... ce repas sera encore meilleur après une longue balade dans les bois à profiter de la fraicheur de l'hiver... Qu'est-ce qu'on est bien à la maison, rassembler autour d'un repas simple à partager en famille :-P

 

Préchauffez le four à 190°C.

Huilez un moule à tarte. Coupez les blancs de poireaux en rondelles de plus ou moins 4 cm de long et disposez-les bien alignés dans le plat. Huilez à nouveau avec un filet d'huile d'olive. Enfournez pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, mélangez le fromage frais avec le zeste de citron et le poivre rose. Salez et poivrez. Réservez.

Sortez les poireaux du four et étalez le fromage par dessus. Déposez la pâte feuilletée sur plat et pressez bien la pâte sur les bords. Enfournez à nouveau pendant 20 minutes (jusqu'à ce que la pâte soit dorée).

Retournez la tarte sur un plat de service et dégustez avec une petite salade.

 

// écrit par nath // 1 mars 2017

© mi'dinettes  

 

La vidéo de cette recette se trouve ici 

 

 

 
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