Accueil
Mi'dinettes
Septembre
Aubergine
Artichaut
Bettes
Courgette
Tomates
Poivrons
Maïs
Fenouil
Haricots
Melon
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter


Nous revenons tout juste d'une petite virée en Zélande... Loin d'être une destination exotique, les Pays-Bas deviennent, malgré tout, de plus en plus chers à mon coeur. J'y retrouve une nature préservée, un calme et une ambiance familiale et les couleurs de la mer du Nord que j'aime tant... Après la sieste, nous avions pour habitude de faire de grandes balades et de nous arrêter dans les rares pavillons construits directement sur la plage pour prendre un apéro en terrasse, en profitant du soleil, tout en gardant un oeil sur Elisa qui s'éclate à faire des châteaux de sable.

Pour les vacances de printemps, je m'offre enfin une semaine complète de répit et j'ai bien décidé, pour une fois, de ne pas ouvrir mes mails et de profiter pleinement de ma fille. Nous allons bien entendu nous mettre aux fourneaux pour confectionner ce saucisson de chocolat (recette vraiment simple et très sympa à faire avec les enfants). Nous avons aussi prévu de faire un pavlova pour le dessert de dimanche...

Ce saucisson de chocolat imite vraiment bien le vrai "sauciflard' mais en mode " douceur " évidement. Le gingembre ajoute un petit twist vraiment sympa. Vous pourrez le servir avec le café après un repas copieux, pourquoi pas en remplacement du dessert. Mais la manière dont je préfère le déguster, c'est avec un bon verre de Porto ;-)

Je vous laisse, j'ai un atelier de cuisine à préparer avec un mini chef-coq qui n'attend plus que moi pour se mettre au travail :-)

 

Faites fondre le chocolat avec le beurre 1 minute au micro-onde. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.

Mixez très grossièrement les noix et coupez les biscuits au couteau (attention, ça ne doit pas devenir de la poudre).

Dans un saladier, mélangez le chocolat, les biscuits, les noix et le gingembre.

A l'aide d'un film plastique, façonnez un "boudin" avec la préparation au chocolat en serrant bien le film étirable. Réservez au frigo au moins 4 heures. Lorsque le chocolat est bien durci, le recouvrir de sucre impalpable.

Servez-le bien frais sur une petite planche en bois comme vous le feriez pour un vrai saucisson et admirer le têtre de vos invités ;-)

 

// écrit par nath // 14 avril 2017

© mi'dinettes  

 

* N'hésitez pas à remplacer le gingembre par des zestes d'orange si vous préférez, c'est aussi excellent !

 

 

Cette semaine, on a tous cru au retour du printemps... Il faut bien se rendre à l'évidence, l'hiver n'est pas encore tout à fait prêt à boucler ses valises et laisser sa place... Qu'à cela ne tienne, nous avons déjà la chance de profiter de plus de lumière et de voir apparaître les premières fleurs de-ci de-là.

Profitons donc encore un peu de ce que nous offre l'hiver en restant bien au chaud à la maison. Continuons encore un peu à nous régaler de bons plats mijotés et de se délecter de bonnes soupes rassasiantes comme celle-ci. C'est encore une recette que nous avions proposée pour l'émission "Quel Temps!" et elle a fait l'unanimité... Il faut dire que pendant le tournage nous mangeons assez tard et que ce petit potage nous avait bien calé pour rester concentrés quelques heures de plus;-) 

Un peu de patience, d'ici quelques semaines, à nous les légumes primeurs, les premiers verres en terrasse après le boulot et le nettoyage du jardin :-) 

 

Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive. Faites-y suer les échalottes grossièrement coupées jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.

Pendant ce temps, pelez et découpez en gros morceaux les panais et la pomme de terre. Mettez les légumes dans la casserole et y verser le jus de pommes et le bouillon. Laissez cuire à petit bouillon pendant 20 minutes.

Mixez finement et servez avec une pincée de cannelle et un peu de noisettes sur chaque bol.

 

// écrit par nath // 18 mars 2017

© mi'dinettes  

 

Vous pouvez visionner cette recette ici :-)

 

 

 

Voici une deuxième recette que nous avons imaginée pour l'émission "Quel Temps !" de la RTBF. Les directives que nous avons reçues dans le cadre de ce projet sont très simples : choisir des produits de saison, pas trop d'ingrédients et surtout une grande simplicité d'exécution. Cette recette regroupe tout cela mais n'en est pas moins savoureuse ! il n'y a donc pas de raison de ne pas la tester ;-)

Le poireau est vraiment un légume que j'apprécie en hiver. Il a l'avantage d'être frais et local au plein coeur de l'hiver. Il parvient toujours à transformer un simple plat en un repas réconfortant qui rassemble les petits et les grands autour de la table avec le même sourire :-)  Le contraste du croustillant de la pâte et du fondant des poireaux cuits à point est juste sublime... ce repas sera encore meilleur après une longue balade dans les bois à profiter de la fraicheur de l'hiver... Qu'est-ce qu'on est bien à la maison, rassembler autour d'un repas simple à partager en famille :-P

 

Préchauffez le four à 190°C.

Huilez un moule à tarte. Coupez les blancs de poireaux en rondelles de plus ou moins 4 cm de long et disposez-les bien alignés dans le plat. Huilez à nouveau avec un filet d'huile d'olive. Enfournez pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, mélangez le fromage frais avec le zeste de citron et le poivre rose. Salez et poivrez. Réservez.

Sortez les poireaux du four et étalez le fromage par dessus. Déposez la pâte feuilletée sur plat et pressez bien la pâte sur les bords. Enfournez à nouveau pendant 20 minutes (jusqu'à ce que la pâte soit dorée).

Retournez la tarte sur un plat de service et dégustez avec une petite salade.

 

// écrit par nath // 1 mars 2017

© mi'dinettes  

 

La vidéo de cette recette se trouve ici 

 

 

 

Pour ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute remarqué ces vidéos que nous postons sur la page Mi'dinettes depuis 1 mois déjà.

Hé oui pour les habitués du petit écran, vous nous y avez peut-être vues depuis ce début d'année… Tadaaam !

Il y a quelques mois, nous vous y parlions d'une surprise que nous vous concoctions pour l'année 2017, nous y sommes!

Nous passerons pendant quelques mois sur le temps du vendredi midi dans l'émission Quel Temps de la RTBF.

Nous avions été contactées par Nicolas-Xavier Ladouce pour faire une chronique culinaire dans son émission. Nous ferions des recettes autour des fruits et légumes de saison.

Youhou! Un nouveau challenge ! Nous avons de suite répondu à l'appel, super projet !

Nous avons passé le test de la journée de tournage dans la cuisine de nath flambant neuve, joli baptême !

Après 8 heures de tournage, place au festin des recettes "mises en boîte" durant la journée.

Vous le verrez au fil des émissions, il y avait de quoi , du petit déj' au dessert.

 

Je ne sais pas vous mais chez moi, les fêtes de fin d'année ont joué les prolongation, du coup, besoin d'un peu de Superfood, super saine et vivante pour démarrer la journée du bon pied.

J'aime me mettre au défi et début d'année je m'étais mis en tête de faire des journées sans sucre (oui ouiii, nous faisons partie aussi de ces gens qui relèvent l'autre défi bien médiatique #tournéeminérale).

Bref, je n'y croyais pas mais, des jours sans sucre, c'est hyper dur.

Du coup, j'ai trouvé des parades. ,Ici, j 'aurais pu mettre du miel ou du sucre, mais j'ai préféré remplacer par des pruneaux.

Il existe une multitude d'alternative à ces douceurs qui nous font parfois plus de tort que de bien, autant en jouer!

 

Place au smoothie et Enjoy !

 

Pelez la pomme, détaillez un peu de chou rouge.

Versez l'ensemble des ingrédients dans un blender,.

Mixez longtemps et dégustez !

 

// écrit par diane // 10 février 2017

© mi'dinettes  

  
 

Je garde souvent les 'restes' de légumes (verts de poireau, tiges de brocoli, feuilles de céleri, fanes en tout genre etc) pour en faire de la soupe. Ayant emprunté le déshydrater de ma mère, j'avais envie de m'essayer à réaliser moi-même mon bouillon en poudre. Après tout, j'avais dans mon frigo tous les ingrédients dont j'avais besoin et un déshydrater qui n'attendait que ça ! Adieu cubes industriels et bienvenue petite poudre magique maison pour agrémenter bon nombre de mes préparations.

Cette recette est ultra simple (j'ai presque honte de l'appeler 'recette') mais il vous faudra un déshydrateur... (si vous avez encore l'enveloppe de Noël de Mamy et que vous n'avez pas encore trouvé l'idée géniale pour vous faire plaisir, voilà qui est fait - ne me remerciez pas ;-) ).... pour le reste, ce n'est que de la découpe et votre machine s'occupe du reste ! Profitez-en pour y mettre vos petits légumes qui commencent à se rabougrir dans le fond de votre bac à légumes... Les ingrédients que je donne ici correspondent à ce que j'avais sous la main, mais tout est possible; n'hésitez pas à y mettre du fenouil, des herbes aromatiques, des peaux de tomates, des champignons... tout est absolument envisageable. Je garde tout de même comme base des verts de poireaux, du céleri et des carottes... mais à vous de voir. Je ne mets volontairement pas de sel dans ma recette, cela me permettra de pouvoir l'utiliser à ma guise et de saler en fonction de son utilisation du moment. J'ai placé ma petite poudre dans un joli bocal en verre que je laisse à disposition sur mon plan de travail, j'en parsème un peu partout; pas exemple, dans les soupes bien entendu mais aussi sur des pommes de terre vapeur, dans l'eau de cuisson de mes céréales ou pâtes, dans un plat mijoté, dans du fromage blanc pour en faire des dips, dans du houmous, dans une vinaigrette... Amusez-vous :-)

 

Découpez tous vos légumes et déposez-les sur les grilles du déshydrater sans les superposer.

Laissez sécher 8 heures environ (voir votre mode d'emploi) à 50°.

Une fois les légumes bien séchés, mixez-les avec le laurier, le curcuma et les algues en une poudre fine.

Réservez dans un bocal. Cette poudre se conserve looooongtemps à l'abri de l'humidité!

 

// écrit par nath // 31 janvier 2016

© mi'dinettes  

 

* Avant de jeter vos restes et épluchures de légumes à la poubelle, posez-vous la question de savoir si ils peuvent entrer dans la composition de votre bouillon maison, il y a fort à parier que OUI :-) Déposez-les au fur et à mesure dans une boîte au frigo et dès qu'elle est pleine, sortez votre déshydrateur... voilà vos poubelles allégées et votre réserve de poudre de bouillon toujours opérationnelle !

 

 

 
« DébutPréc12345678910SuivantFin »

Page 3 de 14