Accueil
Mi'dinettes
Septembre
Aubergine
Concombre
Bette
Courgette
Tomate
Poivron
Fenouil
Epinards
Brocoli
Pomme/Poire
Melon
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Annonce
  • Le compte visiteur non enregistré n'est pas défini. Veuillez corriger le champ "nom d'utilisateur pour les visiteurs non enregistrés" guest_username="guest"

    --
    yvComment solution, version="1.21.1"

De retour de vacances, encore pleine de soleil dans les mirettes, je voulais vous faire partager les plaisirs du sud. J'ai un ami niçois qui m'avait un jour remonté le moral en me proposant de prendre dans sa valise pour Bruxelles un soleil de mon choix... il y avait en magasin : le soleil sur méditerrannée, le soleil sur alpes, le soleil sur chat, le soleil sur promenade des anglais (hé oui, il n'y a pas que les parisiens qui sont chauvins) et le soleil de contrebande. Si vous m'avez déjà un peu cernée, vous aurez compris que j'ai opté pour le dernier. Il avait ces pouvoirs “soleil espiègle mais complice qui se manifeste au moment où on ne l'attendait plus, après que le motard ait essuyé des tonnes de pluie, que l'amoureux éconduit ait râté son suicide ou que le mineur soit sorti du tunnel"... C'est pas très romantique, j'en conviens mais ça fait tellement plaisir de visualiser la scène et d'imaginer l'ami en question délirer sur notre bon vieux soleil! Aller, pour vous donner encore quelques souvenirs d'été en ce jour d'automne, je vous décris un second choix : le soleil sur alpes “soleil lourd à découvert, à consommer en rayon de sous-bois ou bien à plat sur le rôcher brulant d'un bord de rivière sur lequel la trace mouillée du corps qui sort de l'eau ne dure que quelques secondes" Cette belle intro pour vous présenter cette recette faite avec  la lavande de son jardin, ayant grandi avec la palette de soleils niçois!

 

Préchauffez le four à 150c°. Faites infuser les brins de lavande (+/- 5min.) dans le lait bouillant. Laver les mûres et écrasez-les à la fourchette. Mélangez-les à la ricotta. Battez les œufs et incorporez-les au mélange. Une fois le lait aromatisé, ajoutez-le au reste ainsi que le miel.

Versez dans les ramequins jusqu'au 3/4. Disposez-les dans un grand plat rempli d'eau jusqu'à moitié de leur hauteur (pour les cuir au bain-marie). Enfournez 45 minutes.

Laissez refroidr et décorez de mûres si il vous en reste.

! ce plat est un savant mélange sucré-sâlé... il peut surprendre :-)

 

// écrit par diane // 21 septembre 2009

© mi'dinettes  

 

* Si vous n'aimez pas les mélanges très belges "sucrés-salés" vous pouvez toujours remplacer la ricotta par du mascarpone.