Accueil
Mi'dinettes
Mai
asperges
Radis
Cresson
Epinards
Chou rave
Laitue
Carottes
Betterave
Salade de blé
Rhubarbe
Fraises
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter


Pour être honnête, je ne porte pas particulièrement la rhubarbe dans mon coeur :-S... Par contre, cette petite boisson est extra ! Non seulement la couleur est trop mignonne mais en plus elle est très douce et super désaltérante si vous la servez bien frappée ! D'ailleurs, c'est peut-être la seule recette à base de rhubarbe que je referai avec plaisir dès l'arrivée du printemps !

Lorsque nous préparons une recette pour l'émission 'Quel Temps' (RTBF), nous réalisons toujours une série de tests pour peaufiner celle-ci jusqu'à ce qu'elle nous convienne à la perfection ! C'est lors d'un lunch chez Diane, avec quelques copines, que j'ai fait pour la première fois cette Eau de Rhubarbe... comme ces tiges ne sont pas mon dada, j'avais mis juste une touche d'eau de fleur d'oranger (que j'aime à la folie) en me disant que ça ne pourra qu'être mieux ! Diane s'est tout de suite exclamée que c'était SUBLIME... et je dois avouer que je trouvais ça vraiment pas mal du tout.

J'ai quand même fait un autre test en y ajoutant du thym à la place de la fleur d'oranger et je comptais faire cette dernière version lors du tournage. C'était sans compter que le matin même, Diane m'appelle pour me dire que son homme avait fini la bouteille que j'avais laissée sur place et qu'il avait trouvé l'équilibre juste parfait et adorait ce mélange... j'ai donc changé en toute dernière minute ma petite boisson pour vous la présenter dans l'émission et sur le blog.... Parfois, ça ne tient à pas grand chose ;-)

Ceci dit, vous pouvez tester la version au thym en mettant 5 branches de thym à infuser en même temps que la rhubarbe... c'est très différent mais très sympa aussi ;-) - NATH

 

Versez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. 

 

Pendant ce temps, découpez les tiges de rhubarbe en tronçons d'environ 4 cm. Ajoutez-les au sirop et laissez frémir pendant 5 minutes.

 

Ajoutez l'eau de fleur d'oranger et laissez refroidir.

 

Filtrez l'eau de rhubarbe avec une passoire fine et réservez cette eau au frais.

 

Servez bien frappé ! 

 

 

// écrit par nath // 4 mai 2018

© mi'dinettes  

 

* Dans la rhubarbe, seules les tiges sont comestibles.... par contre, vous pourrez utiliser les feuilles pour en faire un purin de rhubarbe qui sera extra contre les pucerons noirs ;-)

Ne jetez surtout pas la rhubarbe lorsque vous aurez filtré votre eau, gardez-la comme fond de tarte ou comme base de compote !