Accueil
Mi'dinettes
Septembre
Aubergine
Concombre
Bette
Courgette
Tomate
Poivron
Fenouil
Epinards
Brocoli
Pomme/Poire
Melon
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Catégories > Snacks salés > Chips de chou kale au paprika fumé
Annonce
  • Le compte visiteur non enregistré n'est pas défini. Veuillez corriger le champ "nom d'utilisateur pour les visiteurs non enregistrés" guest_username="guest"

    --
    yvComment solution, version="1.21.1"

Rolala, le mois de décembre a été super intense ! Entre les clients qui souhaitent finaliser (un peu en dernière minute) tous leurs projets, la préparation des fêtes de fin d'année, les fêtes de famille qui nous font faire quelques kilomètres dès la mi-décembre... On doit bien avouer, on a pas eu le choix que de mettre le site en stand-by le temps que les choses se calment... Nouvelle année, nouveau départ !

*** Alors avant de vous livrer notre première recette de l'année, nous vous souhaitons une merveilleuse année 2018 ! Nous sommes certaines que cette nouvelle année sera riche en nouveaux projets et petits bonheurs en tout genre ! ***

Avec cette première recette, nous utilisons encore les légumes du potager... si si, même au coeur de l'hiver, nous pouvons nous fournir directement dans le jardin ;-) et c'est bien là ce que je préfère... Rentrer du potager en fin d'après-midi avec un panier remplis et les joues toutes fraîches, c'est le meilleur moyen de se sentir bien chez soi :-)

Autant être honnête avec vous, cette recette n'est pas une invention personnelle. Depuis quelques années, on voit des milliers de recettes sur le chou Kale et la grosse majorité d'entre elles vous proposera des chips de Kale... on est un peu en retard sur les tendances mais c'est le temps qu'il m'a fallut pour trouver la recette parfaite, celle qui vous offrira des chips super croustillantes et terriblement addictives... Je vous avoue que les nombreuses recettes testées n'était pas du tout à la hauteur de mes attentes. Entre les chips trop cuites, complètement amères, trop molles, trop fades.... J'étais à deux doigts de jeter l'éponge et de passer à autre chose...

Et puis nous avons dû préparer une petite recette de saison pour l'émission Quel Temps ! de la RTBF... pas toujours évident de trouver des chouettes idées simples et rapides avec des légumes de chez nous et en plein hiver... il ne fallait quand même pas passer à côté de ce légume aux mille vertus... Je me retrousse donc les manches et passe quelques soirées sur le net pour essayer de comprendre comment faire les meilleures chips de Kale du monde (rien que ça!)... après quelques tests, me voilà donc avec la recette que j'attendais... et vu comment ces chips disparaissent en moins de deux (et ce n'est pas Fabrice, notre caméraman adoré, qui nous dira le contraire...) Je suis donc maintenant certaine que ma recette est la meilleure :-P

Pour y arriver, il y a quelques règles très simples à respecter :

- Il faut que les feuilles de chou soit les plus sèches possible : soit vous les lavez bien à l'avance pour les laisser le temps de sécher bien tranquillement, soit, si vous êtes plus pressés, vous pouvez utiliser votre sèche cheveux, sisi !

- Ne mettez pas non plus trop d'huile et massez bien le chou avec l'huile et les épices pour que le mélange se répartisse bien sur toute la surface de la feuille.

- Vous veillerez aussi à ce que le four ne soit pas trop chaud.... il vaut mieux les cuire à four doux plus longtemps que pas longtemps à four trop chaud.

- Ne superposez surtout pas vos feuilles sur la plaque de cuisson, il faut qu'elles puissent 'sécher' uniformément (utiliser donc 2 plaques).

- Enfin, à mi-cuisson, retourner les plaques dans le four pour uniformiser la cuisson.

Vous voilà maintenant prêts à confectionner une petite tuerie qui ne fera pas long feu à l'heure de l'apéro. Amusez-vous à tester les épices que vous aimez : piment, curry, tandoori, ail ou oignon en poudre, parmesan, sésame... pour l'assaisonnement, c'est votre histoire de goût !   - NATH

 

Préchauffez le four à 120°C (chaleur tournante).

Dans un saladier, mettez le chou, l'huile d'olive, le paprika fumé et le sel. Massez bien avec les mains pour que l'huile soit bien répartie sur les feuilles.

Disposez du papier sulfurisé sur 2 plaques allant au four et répartissez les feuilles de chou. Il ne faut pas qu'elles se chevauchent.

Enfournez pendant 10 minutes. Retournez les plaques et prolongez la cuisson encore 10 minutes.

Laissez refroidir avant de déguster.

 

// écrit par nath // 12 janvier 2018

© mi'dinettes  

 

* Cette recette fonctionne aussi très bien avec le chou vert (frisé)