Accueil
Mi'dinettes
Novembre
Carottes
Potiron/Courges
Topinambours
Chicon
Choux
Céleri
Champignons
Epinards
Brocolis
Pommes/Poires
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Il est assez rare que nous acceptions des partenariats sur le blog mais pour une fois, nous nous sommes laissées tenter !

Il y a quelques semaines, nous avons été contactées pour réaliser une petite recette apéritive à base de Pavé à la Leffe brune. Le but était de préparer des petites bouchées saines à base du fromage choisi... C'est un défi qui n'est pas spécialement évident car le fromage n'étant pas nul en calorie, il me faudrait donc écarter toutes associations avec d'autres ingrédients riches et absolument éviter les fritures et les ajouts de matières grasses...

Lorsque Leffe m'a envoyé des échantillons de son fromage, j'ai bien entendu commencé à le déguster en petits cubes à l'apéro... Grâce a son affinage de 4 mois en cave, son goût riche et intense éveille les papilles à la première seconde. Ensuite, on découvre des arômes grillés (qui m'ont fait penser aux noisettes) et une subtile touche de caramel provenant de  la Leffe brune. Il est évident que la saveur de ce fromage se suffit à lui-même, il ne me sera donc pas utile d'en faire des tonnes pour avoir de belles bouchées savoureuses...

Je décide donc de l'associer à la douceur du céleri-rave et j'y ajoute une note crunchy de noisettes directement dictée par la dégustation du fromage lui-même... Pour ne pas enrichir cette recette, la cuisson se fera au four sans ajout de matière grasse; le fromage se chargera lui-même de dorer les bouchées et les rendre super gourmandes...Parfois, les recettes s'écrivent d'elles-même, c'est quasi magique !

Vous pourrez déguster ces bouchées à l'apéro, bien entendu, mais elles seront aussi parfaites dans une lunchbox avec quelques crudités ;-). Ce qui ne gâche rien, c'est qu'elles se congèlent très bien... à avoir donc en réserve dans le congelo pour les visites improvisées ;-) - NATH

 

Coupez le céleri en gros cubes et les cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes. Mixez-les finement pour obtenir une purée fine.

Préchauffez le four à 180°C.

Râpez le Pavé à la Leffe brune et placez-le dans un saladier. Ajoutez-y la purée de céleri, la chapelure, les oeufs, le thym et les noisettes. Mélangez bien.

Placez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four et façonnez des petites boulettes (de la taille d'une noix) avec la préparation au fromage. Enfournez pendant 15 minutes (jusqu'à ce que les bouchées soient bien dorées).

Ces bouchées peuvent se déguster chaudes ou à température ambiante accompagnées d'une Leffe brune bien fraîche.

 

// écrit par nath // 5 octobre 2017

© mi'dinettes  

 

Vous trouverez notre recette ainsi que d'autres idées en allant visiter le site d' I love cheese...

Il est facile de confectionner sa chapelure soi-même : mixez du pain sec et   conservez dans une boîte hermétique... facile et économique !