Accueil
Mi'dinettes
Octobre
Aubergine
Potiron/Courges
Bettes
Chicon
Betteraves
Céleri
Champignons
Epinards
Brocolis
Pommes/Poires
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Catégories > Découvertes > Les ateliers de Flo

Cela fait un sacré bout de temps que je connais Flo. La première fois que je l'ai rencontrée, nous travaillions dans la même agence, elle comme attachée de presse et moi comme graphiste. Quelques années plus tard, Flo décide de lancer sa propre agence de communication, ce qui nous permis de nous recroiser lors de différents events qu'elle organisait pour ses clients "Food".

Un jour, une petite souris me souffla à l'oreille qu'elle se lançait dans l'écriture d'un blog... Je savais que Flo était une grande gourmande mais de là, à l'imaginer derrière les fourneaux, il n'y a qu'un pas. Piquée par la curiosité, j'explorais son nouvel espace virtuel avec beaucoup d'intérêt !

J'apprends donc que notre belle Flo souffre d'une dysbiose (multiplication anormale de champignons dans les intestins qui cause de nombreux problèmes à d'autres organes - pour faire simple). Elle devra donc suivre un régime extrêmement strict pour se sentir mieux. Par strict, j'entends plus de sucre, de gluten et de produits laitiers, le tout accompagné par une limitation des protéines animales... GLOUPS, tout un programme ! Personnellement, je pense qu'à sa place, j'aurai fondu en larmes et j'aurai été un peu perdue par rapport à ce que je pourrai mettre dans mon assiette en me faisant un minimum plaisir... mais Flo n'est pas de cette trempe là ! Elle décide de ne pas se laisser abattre et de retrousser ses manches. Elle se donne donc comme défi d'imaginer une cuisine gourmande et savoureuse tout en respectant les contraintes qui lui sont imposées.

Pour débroussailler un peu le terrain, elle se lance dans différentes lectures et retient deux auteurs qui rejoignent ses principes : Pol Grégoire (la cuisine vive) et Martine Fallon (La cuisine de l'énergie - dont nous sommes de grandes fans ;-) ). Leurs principes communs sont :

- Respecter une cuisson juste (vapeur et basse température) pour préserver les nutriments des aliments

- Limiter la consommation de protéines animales (sans pour autant devenir végétariens)

- La dissociation des céréales et des protéines (ce principe aide à une bonne digestion et à se sentir léééééger)

- Choisir ses légumes et fruits de saison (en plus, c'est moins cher!)

- Respecter l'équilibre acido-basique du corps

- Ne pas lésiner sur sa consommation de fruits et légumes

- Choisir des bonnes graisses (huile de première pression à froid) et on n'oublie pas qu'elles sont indispensables pour le bon fonctionnement de nos cellules et de notre cerveau.

Vous trouverez plus d'explications sur certains points en relisant notre article consacré à la cuisine de l'énergie de Martine Fallon mais aussi sur notre article au sujet du livre mange des couleurs de notre amie Liliane Grancourt.

Forte de ses découvertes, elle entame une formation en nutrithérapie au CFNA de Namur et lance en parallèle des ateliers de cuisine pour partager avec tous ses acquis. Nous avons eu la chance de tester pour vous un atelier avec elle. Au menu de ce jour-là : une soupe cuite-crue de concombre et courgette, des makis de saumon à la choucroute et graines germées avec sa petite sauce crue à la moutarde et enfin des petits gâteaux de millet et pois chiches au citron confit. Nous avons flashé toutes les deux sur les makis car nous avons trouvé cette recette est super adaptable (reste de poisson, reste de légumes etc...) et sa petite sauce était juste sublime !

Nous sommes donc reparties à la maison avec un joli petit bocal de citrons confits réalisé pendant l'atelier, le sourire au lèvre et un ventre bien rempli (mais pas ballonné ;-) )... En plus d'avoir passé un excellent moment ! - NATH

 

Makis au saumon, choucroute et graines germées avec sa petite sauce crue à la moutarde :

4 feuilles de nori - 1 filet de saumon - 2 avocats - 1 oignon rouge - 1 tasse de choucroute (ou chou cru) - 1 pouce de gingembre - 1 pincée de graines germées - 1 branche de céleri vert - 4 radis - 2 càs de tahin -  2 càs de tamarin (ou sauce soja) - 1 càs de moutarde - vinaigre de pomme.

 

Faites tremper les radis pendant une heure. Détaillez l'oignon rouge et le gingembre en petit dés et mélangez-les avec l'avocat écrasé. Coupez le radis et le céleri en petits bâtonnets.

Tartinez les 3/4 d'une feuille de nori avec l'avocat et répartissez les autre ingrédients. Humidifiez le 1/4 restant avec de l'eau et roulez le maki bien serré.

Préparez la sauce : mixez tous les ingrédients au blender.

Coupez les makis en tronçons et disposez sur les assiettes avec la sauce.

Variez les plaisirs en variant les poissons et les légumes croquants... ou remplacer le poisson par de la viande ou une omelettes fine... c'est une super recette qui s'adapte à merveille aux saisons et vous fera un super lunch :-)

 

// écrit par nath // 7 septembre 2017

© mi'dinettes  

 

* Vous retrouverez le blog de Flo en suivant le lien : www.flo.brussels .

Vous trouverez aussi toutes les infos concernant ses ateliers ici (reprises des ateliers le 11 septembre 2017)