Accueil
Mi'dinettes
Novembre
Carottes
Potiron/Courges
Topinambours
Chicon
Choux
Céleri
Champignons
Epinards
Brocolis
Pommes/Poires
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Catégories > Végétarien > Tarte tatin de poireaux

Voici une deuxième recette que nous avons imaginée pour l'émission "Quel Temps !" de la RTBF. Les directives que nous avons reçues dans le cadre de ce projet sont très simples : choisir des produits de saison, pas trop d'ingrédients et surtout une grande simplicité d'exécution. Cette recette regroupe tout cela mais n'en est pas moins savoureuse ! il n'y a donc pas de raison de ne pas la tester ;-)

Le poireau est vraiment un légume que j'apprécie en hiver. Il a l'avantage d'être frais et local au plein coeur de l'hiver. Il parvient toujours à transformer un simple plat en un repas réconfortant qui rassemble les petits et les grands autour de la table avec le même sourire :-)  Le contraste du croustillant de la pâte et du fondant des poireaux cuits à point est juste sublime... ce repas sera encore meilleur après une longue balade dans les bois à profiter de la fraicheur de l'hiver... Qu'est-ce qu'on est bien à la maison, rassembler autour d'un repas simple à partager en famille :-P

 

Préchauffez le four à 190°C.

Huilez un moule à tarte. Coupez les blancs de poireaux en rondelles de plus ou moins 4 cm de long et disposez-les bien alignés dans le plat. Huilez à nouveau avec un filet d'huile d'olive. Enfournez pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, mélangez le fromage frais avec le zeste de citron et le poivre rose. Salez et poivrez. Réservez.

Sortez les poireaux du four et étalez le fromage par dessus. Déposez la pâte feuilletée sur plat et pressez bien la pâte sur les bords. Enfournez à nouveau pendant 20 minutes (jusqu'à ce que la pâte soit dorée).

Retournez la tarte sur un plat de service et dégustez avec une petite salade.

 

// écrit par nath // 1 mars 2017

© mi'dinettes  

 

La vidéo de cette recette se trouve ici