Accueil
Mi'dinettes
Novembre
Carottes
Potiron/Courges
Topinambours
Chicon
Choux
Céleri
Champignons
Epinards
Brocolis
Pommes/Poires
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Il fait piquant dehors, tonique, le ciel est pur, propice aux belles balades et surtout aux moments réconfortants au retour, bien au chaud, au coin du feu, autour d'un plat en sauce, de purées de légumes de saison… De retour de promenade, une fois toutes les couches enlevées, c'est le vrai plaisir de l'automne.

Couleurs chatoyantes, odeurs enivrantes, cueillette de champignons, magnifiques paysages, cet automne est un des plus beaux jamais vécu pour ma part! J'adore!

Cette saison est juste dingue pour les produits, le gibier, les fruits secs, les légumes racines, tout est un appel à la gourmandise.

Cet été, via nos amies de la Dinette des grandes, nous avons eu la chance de découvrir la cuisine à la plancha.

Nous avions été invitées chez Florence Atlas de Loftkitchen (encooOOOrre une amie blogueuse)...

Haaa cette blogosphère, tous ces bons moments gourmands partagés ensemble et de belle amitiés qui se tissent au fil des ans.

La plancha était à l'extérieur lors de cette magnifique soirée, mais super vanessa a pensé aux fans de grillade, bbq et autres comme moi, tout terrain et toutes saison, elle m'a dégotté une magnifique plancha d'intérieur !

Vu notre engouement par rapport au produit, une fois n'est pas coutume, nous vous mettons le lien vers le site des Forge Adour !

J'ai également fait appel aux mains expertes de mon homme. Depuis nous, la cuisine est encore plus savoureuse à la maison ! Faire de bons plats ensemble fait déjà partie du plaisir de l'assiette! Que du bonheur avec mon Mi'dinet :)

Pour la viande, en pleine campagne, nous avons la chance d'avoir des belles fermes d'élevage dans les environs comme par exemple la Ferme des Noyers à Corroy. Nous essayons de consommer la viande au mieux et donc ce genre de solution en direct chez le producteur est le meilleur rapport qualité-papilles-prix!

Nous avons opté pour du porc "coupe ibérique", que nous avons simplement travaillé en le massant au gros sel, un peu d'huile d'olive et la cuisson à la plancha a fait tout le reste, Miameuuu !

Les accompagnements sont les tous derniers du potager (hormis les morilles bien sûr)

Place au délice !

 

Plancha d'automne

Pour 4 personnes :

800gr de porc "coupe ibérique" - gros sel 40 g de morilles séchées - 40 cl de crème fraîche - feuille de laurier - noisette de beurre - 10 cl de cognac 10 carottes avec le début des fanes - sirop d'érable - beurre - 2 gousses d'ail 2 fenouils - estragon frais 2 panais - 3 pommes de terre - beurre - noix de muscade poivre-sel - huile d'olive

 

Sauce aux morilles

Faites tremper les morilles 1 heure dans de l’eau

Essorez-les et gardez un petit verre d’eau de trempage filtrée

Laissez cuire doucement les morilles pendant 2 minutes dans le beurre avec le laurier
Ajoutez le cognac, augmentez le feu et laissez réduire au ¾

Ajoutez l’eau de trempage et laissez réduire au ¾ puis ajoutez la crème

Baissez le feu, laissez infuser

 

Pour la purée de panais

Faites cuire les panais et les pommes de terre coupées en petits morceaux dans de l'eau bouillante salée.

Une fois cuits, égouttez et écrasez à la fourchette avec le beurre, la noix de muscade et le poivre&sel.

 

Les légumes d'accompagnement

Préchauffez le four à 180c°

Epluchez les carottes, préservez le début des fanes, coupez-les en 2 ou 4 dans le sens de la longueur.

Dans un plat allant au four, disposez de grosses noix de beurre recouvrez des carottes épluchées et des gousses d'ail enchemisées, nappez d'un peu de sirop d'érable, poivre-sel. Enfournez 20 minutes.

 

Nettoyez les fenouils, coupez-les en 8 dans le sens de la longueur et cuisez-les à la vapeur pendant 15 minutes (un peu plus qu'al dente).

Au moment de servir, vous les assaisonnerez et agrémenterez d'un peu d'estragon ciselé et d'un filet d'huile d'olive.

 

La plancha

Chauffez la plancha préalablement frottée d'huile d'olive.

Disposez les filets de porcs (massés au sel et à l'huile) et dorez les juste le temps nécessaire. Ce serait dommage de les assécher.

Retournez-les régulièrement pour une cuisson homogène.

 

A ce moment-ci, tout devrait être synchro de façon à servir l'ensemble bien chaud.

 

Disposez les légumes sur assiettes, la purée de panais, le porc, nappé de sauce aux morilles et le tour est joué ! Enjoy!


// écrit par diane // 2 décembre 2016

© mi'dinettes  

 

 

* Lors de notre dîner, Flo avait fait du poulpe à la thai, du porc patanegra façon tagliata et encore plein d'autres délices.