Accueil
Mi'dinettes
Avril
Betterave
Carotte
Cresson
Céleri
Radis
Epinards
Pourpier
Navet
Fruits secs
Pomme
Poire
P'tites fourchettes
Catégories
Archives
Boîte à outils


Newsletter


Il y a quelques mois, Elisa m'avoua que les petits cakes que je lui mettais dans sa boîte à collation ne lui plaisaient pas du tout ! Il faut dire que depuis sa rentrée à l'école, nous jonglons entre les travaux, une vie professionnelle bien remplie et deux déménagements successifs... J'ai donc cédé à la facilité en me laissant tenter par les petits gâteaux industriels... ce qui n'est pas du tout au goût d'Elisa !!! Quand je l'ai compris, j'étais partagée entre un peu de découragement (comment puis-je faire ses collations moi-même avec le temps qui me file entre les doigts ?) et une certaine fierté de voir ma petit puce préférer des petites confections maison.

Il me fallait donc rebondir sur cet aveu et changer un peu mon organisation pour pouvoir lui offrir ses petits goûters 'tout comme il faut'... Mais n'allez pas croire que je m'y colle seule... cette petite "contrainte" est devenue un moment de partage en cuisine ! Tous les dimanches, nous cuisinons en famille les goûters de la semaine... et nous en prenons beaucoup de plaisir :-) Et vous savez quoi? ça ne me prend pas plus de temps que cela... un peu d'organisation, une bonne petite recette de base ultra-facile et 20 minutes plus tard, toutes les collations de la semaine sont prêtes... ça vaut vraiment le coup non?

Question conservation, je lis toujours que les petits cakes de ce genre se gardent bien dans une boîte hermétique... personnellement, je trouve que les mini gâteaux sèchent très (trop) vite et que ils perdent beaucoup de moelleux au fil des jours. J'ai donc testé de les congeler dans une boîte. Tous les matins, je sors un gâteau que je glisse dans le cartable. A 16h, tout est complètement décongelé et bien frais... C'est donc ce mode de conservation que je privilégie ;-). Je me sers de cette recette de base que je décline toutes les semaines... cette recette est vraiment déclinable à souhait. Ici, il me fallait terminer un ravier de fraises, l'association était toute trouvée... et quel plaisir de découvrir  au centre d'un bon petit cake au citron une jolie fraise... mmmmh !  

 

Préchauffez le four à 200°C.

Faites fondre le beurre 1 minute au micro-ondes.

Dans un grand bol, mélangez le sucre avec le beurre fondu. Ajoutez les zestes des citrons et incorporez les 3 oeufs un à un.

Tamisez la farine avec la levure au-dessus du bol et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

Beurrez des petits moules à muffin (ou autre) et versez la pâte jusqu'au 3/4 de la hauteur. Enfoncez une fraise dans chaque moule et enfournez pendant 20 minutes.

Laissez refroidir sur une grille avant de déguster :-)

 

// écrit par nath // 29 mai 2016

© mi'dinettes  

 

* Choisissez des petites fraises pour qu'elles ne donnent pas trop de jus qui pourrait détremper la pâte pendant la cuisson.

Comme à chaque fois que vous avez besoin de zestes, utilisez des fruits BIO, ce sont les seuls qui ne sont pas traités avant ET après la récolte.