Accueil
Mi'dinettes
Septembre
Aubergine
Artichaut
Bettes
Courgette
Tomates
Poivrons
Maïs
Fenouil
Haricots
Melon
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Maintenant que vous en savez un peu plus sur notre réveillon "idéal", il est temps de vous dévoiler le menu complet que nous avons proposé à nos invités. Ce menu a été complètement imaginé par Caro de 'Avocado van de duivel' et par nous-même... Quel plaisir d'avoir une carte blanche totale et d'avoir, d'emblée, toute la confiance de Carrefour qui a sû répondre avec beaucoup de gentillesse à nos envies/exigeances jusqu'au moindre détail ! Voici donc ce que nous avons préparé avec beaucoup de plaisir à nos convives:

Pour commencer et pour acceuillir tout ce beau monde, nous avons mitonné un capuccino de topinambours aux châtaignes avec une émulsion de chèvre ensuite, nous leur avons proposé des croustillants à la crème de cèpes et poires... comme il n'y a pas de fête sans bulles, ces petits amuse-bouches étaient arrosés d'un cocktail au champagne et fruits de la passion et comme nous comptions parmis nous quelques heureuses futures mamans (et d'autres personnes certainement très raisonnables), nous avons pensé à elles, et leur avons offert un Punch à la fleur de sureau et fruits rouges... Cette petite mise en appétit nous a permis d'attendre les rares retardataires (il faut dire que le parking est pas toujours simple dans ce quartier ;-) ) et donné l'occasion de faire plus ample connaissance.

Maintenant, venons-en aux choses sérieuses ! Après un petit mot d'acceuil 'bien senti' de la part de Carrefour, de Caro et de Diane (après tout cela, Nath n'avait plus rien à ajouter - et ça l'arrangeait bien ;-) ) nous avons pu dresser notre "buffet de fruits de mer, pas tout à fait classique", comprenez un magnifique buffet composé de Croquettes tomate-crevettes, Crabe cake à la thaïe (une petite tuerie), Gravad Lax aux betteraves rouges (juste magnifique), homard et avocats 'du diable' façon salade Caesar et pour finir un Tartare d'espadon aux mûres et baies roses... Yummy ! C'était bon, beau et d'une telle fraîcheur que les plus carnassiers n'ont pas pu y résister !

Ensuite, changement de ton. C'est un buffet bien de saison que nous présentons maintenant, avec à l'honneur, un Carré d'agneau et son pesto de menthe, un filet de chevreuil avec une magnifique sauce aux champignons des bois. Pour accompagner ces jolies viandes, nous avons préparé des Pommes de terre rôties à la suédoise, des betteraves au chèvre et crumble au cumin, une salade de fenouil et carottes, des légumes d'hiver rôtis et des flan d'asperges blanches au parmesan. Ouch... On se sent déjà bien mieux :-)

Histoire de faire un peu de place et de faire place à la fête, c'était ambiance paillettes et cotillons à côté de la salle à manger... Nos invités ont pû être pris en photo devant un mur paré d'or et des phylactères bien pensés... La fête était vraiment là !

Après cet entremet photographique, nous avons pu déguster une sélection de fromages spécialement préparée par Carrefour (certains étaient complètement étonnant et complètement inédit ! Je reste sans voix devant un fromage farçi au Cuberon... étonnant mais j'ai adoré !)

Pour mettre un point final à ce menu de dingue, nous voulions un dessert simple, frais et à partager... Nous avons pensé au Pavlova... Qui peut résister à une belle meringue moelleuse, une crème onctueuse au citron et la fraicheur des fruits rouges... impossible pour moi de ne pas y plonger ma cuillère. Nous avons aussi imaginé une version plus de saison à savoir, une meringue chocolatée avec une crème de noisettes et des poires fraîches parsemées de copeaux de chocolat... Comme nous voulions cette soirée des plus conviviale, nous avons présenté ces Pavlovas entier sur des jolies planches en bois. Nos convives avaient comme seule arme une cuillère pour attaquer ce dessert tout droit descendu du paradis !

Voici donc comment s'est achevé cette soirée de folie et le plus beau dans tout ça, c'est qu'on peut recommencer dans 1 mois :-)

   

Pavlova aux fruits rouges et crème citronnée

Préparez la meringue (la veille) :

Préchauffez le four à 120°C.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand le mélange commence à mousser, versez le sucre fin petit à petit en continuant de fouetter. Les blancs d'oeufs doivent devenir bien fermes et brillants. Incorporez ensuite le sucre impalpable et la maïzena tamisé délicatement avec une maryse.

Placez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four. Versez dessus les blancs d'oeufs et étalez très légèrement la préparation.

Rédisez la température du four à 100°C et enfournez minimum 1h30. (Le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur de votre meringue - pour savoir si la meringue est cuite, passez votre main sous la papier de cuisson, le centre de la meringue doit être durcie)

Laissez la meringue refroidir dans le four légèrement entrouvert (avec une cuillère en bois par exemple) toute la nuit.

 

Préparez la crème citronnée :

Fouettez le crème (bien froide) dans un bol (bien froid) jusqu'à ce qu'elle épaississe en ajoutant le sucre au fur et à mesure. Emincez très finement les zestes de citrons et les mélanger délicatement à la crème.

Réservez au frais.

 

Assemblage du Pavlova (au dernier moment)

Placez votre meringue sur un plat de service, Ajoutez la crème citronnée et terminer par les fruits frais.

A déguster sans attendre.

 

// écrit par nath // 29 novembre 2015

© mi'dinettes   

© Photos : mi'dinettes et David Pintens

 

 * Pour la meringue, utilisez des oeufs à température ambiante et utilisez la chaleur tournante de votre four ;-)

Lorsque vous utilisez les zestes d'agrumes, utilisez toujours des agrumes BIO. Ce sont les seuls qui n'ont pas été traités avant et après la cueillette.