Accueil
Mi'dinettes
Septembre
Aubergine
Artichaut
Bettes
Courgette
Tomates
Poivrons
Maïs
Fenouil
Haricots
Melon
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Comme vous l'avez constaté sur notre compte instagram, nous avons pris un peu d'avance sur les fêtes de fin d'année ! Ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux l'auront sans doute compris, nous avons été invitées à élaborer le Menu de fin d'année pour Carrefour, accompagnées d'une autre bloggeuse, Caroline de Avocado van de duivel, une rencontre magnifique teintée d'unité nationale :-)

Nous avions carte blanche pour créer un fil rouge tant au niveau des plats que de leur présentation. Nous avons choisi ensemble le lieu de la soirée qui se voulait conviviale, comme à la maison... Les Filles plaisir culinaire nous sont donc apparues comme une évidence, déjà parce que nous adorons ce concept depuis des année mais aussi parce qu'il s'agit d'un haut lieu de la gourmandise bruxelloise ! ... Du sur-mesure en somme :)

Après s'être mises d'accord pour les différents services du Menu, nous nous sommes entrainées, tant entre nous qu'avec nos familles qui nous servaient d'heureux cobayes. De cette façon, nous avons pu affiner nos recettes, pour aboutir à un résultat parfait tant gustativement que visuellement parlant.

Le jour J, nous avons donc grimpé les nombreuses marches des Filles, chargées de caisses débordantes de victuailles et de décorations en tout genre. Nous n'avions plus qu'à transformer tout ça en un magnifique menu de fête!

Pendant que nous nous activions en cuisine, d'autres coupaient, collaient, accrochaient plein de jolies choses pour rendre cette  soirée féérique. Nous n'avons pas vu le  temps passer et la collaboration avec Caroline était juste parfaite, elle qui, enceinte jusqu'au cou, restait d'une zénitude sans nom... un super trio, bien belge!

Les convives arrivant vers 20 heures, nous nous sommes réunies avant de nous parer de paillettes, et décider du déroulement des différents services, comme au restaurant.

Magnifique soirée, nous étions sur les genoux mais heureuses de voir nos invités se régaler et nous en faire part, rien de plus beau que ça! Et en parlant de ces gourmands, nous les avions choisis personnellement, ce qui ressemblait donc à une soirée entre... copines!

Nous avons sélectionné pour cet article un apéro-bulles aux fruits de la passion ainsi qu'une mise en bouche qui a eu son petit effet ! Vu la période qui se profile à l'horizon, nous nous sommes dit que vous aurez certainement plusieurs occasions pour réaliser cela d'ici la fin de l'année !

La suite de cet évènement très vite sur le blog ;-)

   

Cocktail au champagne et fruits de la passion

Pour 6 coupes : 1 bouteille de Prosecco • le jus d’1 clémentine • le jus d’1 citron vert • la chair d’ 1 fruit de la passion • le jus d’ ¼ de pamplemousse • 12 càs de sirop de fleurs de sureau • myrtilles et mûres pour la déco

Mettre les flûtes à champagne dans le congélateur environ une heure avant de servir

Au moment de servir, presser le jus des fruits, mélanger le tout, chair de fruits de la passion comprise.
Par flûte, disposer une mûre et une myrtille dans le fond, ajouter 2 c à s  de sirop de fleurs de sureau, 2 càs de jus,
le reste de prossecco.

Servir aussitôt

 

Roses de poire à la crème de cèpes

Pour +/- 30 roses : 1 pot de cèpes séchées (30g) • 125g crème épaisse • 1 gousse ail • beurre • 15 cl de vin rouge • poivre, sel • 1 paquet de feuilles de brick • 2-3 poires • 1 citron • comté en tranches

Lavez les poires (gardez la peau), passez les à la mandoline et coupez les tranches en deux dans le sens de la longueur
Dans un fond d'eau avec le jus de citron, laissez blanchir à feu doux 5-10 dans une poèle

Pendant ce temps, préparez la crème de cèpes

Dans une poêle, faire dorer les cèpes dans du beurre (soyez généreux)
Après, hydratez-les en versant une partie du vin rouge, laissez s'imprégner et recommencez jusqu'à ce qu'elles soient bien "gonflées".
Pressez la gousse d'ail, poivrez-salez. Passez le tout au mixeur pour obtenir une pâte homogène.

Egouttez les poires.

Prenez les feuilles de brick, coupez-les en 4.
Pliez le quart en deux pour obtenir une bande.
Disposez les tranches de poires (+/- 6 sur la longueur) en les superposant au 3/4, sur le haut de la bande (longueur)
Etalez la pâte de cèpes (sur la moitié supérieure de la bande de brick), disposez du comté par dessus.
Refermez la feuille de brick sur la pâte et le comté, Petit tour de moulin poivre et sel.
Roulez la bande de brick de façon à former une rose avec les tranches de poire.
Fermez à l'aide d'un cure-dent.

Enfournez 10 minutes dans un four à 180c°


 

// écrit par diane // 21 novembre 2015

© mi'dinettes   

© Photos : mi'dinettes et David Pintens