Accueil
Mi'dinettes
Août
Aubergine
Concombre
Bettes
Courgette
Tomates
Poivrons
Roquettes
Fenouil
Haricots
Fruits rouges
Melon
P'tites fourchettes
Catégories
Archives
Boîte à outils


Newsletter

Archives > Janvier > Gaufres salées butternut-noisettes

Tout d'abord, une excellente année à vous touts autant que vous êtes! Vous l'avez bien mérité tiens ;) Que cette année vous apporte chaleur, découvertes, bons ptis plats et tout ce qui les accompagne !

Pour ma part, je l'ai bien commencée cette année, avec le retour de l'amoureux en guise de cadeau de Noël (sans doute le plus beau de toute ma life!) et puis, deux belles semaines de vacances pour profiter de ma maisonnette et de mon doux poèle et ses crépitements... bonheur quoi.

Le retour à la réalité n'a pas été simple mais notre petit rituel entre amies m'y a aidée !

J'avais lancé il y a quelques années l'idée d'un apéro-d'amis-de-noël... on s'y est tenu depuis 7 ans déjà, plus ou moins toujours dans les nombreux appart que j'ai occupés (encore désolée les amis pour tous ces déménagements ;) mais cette année, avec mon agenda de ministre pré et post festivités, on a pas pu s'y tenir... mais ... moi et ma bande à gourmandines on s'est rattrapées chez copine carine qui avait encore son beau sapin de Noël... tradition oblige, on le garde jusqu'à l'épiphanie !

Le prétexte était donc tout trouvé pour se mettre aux fourneaux et s'attabler ensuite autour des tapas confectionnés par chacune. Juste trop miamesque! Oui oui, comme j'vous l'dis!

Ca allait d'une magnifique mousse de céleri rave-pomme-truffe, en passant par une tatin de chicon au chèvre, de pommes de terre en chemise au foie gras et plein d'autres belles choses encore.

De mon côté, j'avais revisité une recette déjà élaborée il y a quelques mois pour le magazine Doolittle, le but était de faire manger de la courgette aux enfants... nous avions proposé entre autres des gaufres courgettes-jambon-chèvre.

Ici, j'ai mis à l'honneur la courge butternut, avec le potimaron, c'est un peu mon chouchou du moment !



 
Nettoyez et râpez la courge. Coupez le jambon en petits morceaux.
 
Séparez les blancs des jaunes.
Réservez les jaunes et montez les blancs en neige.
 
Dans un bol, mélangez la farine avec la levure, ajouter le beurre fondu, la moitié du lait (100 ml) et les jaunes d'œufs. Mélangez bien.
 
Ajoutez ensuite le reste de lait (100 ml).
Salez, poivrez, ajoutez du thym, du piment d'espelette et les noisettes pilées. Mélangez à nouveau.
 
Incorporez les blancs montés en neige au mélange ainsi que le jambon et la courge râpée. 


Faites cuire dans un gaufrier (comptez environ 8 minutes de cuisson pour 2 gaufres).
 
Battez la maquée afin qu’elle ait un aspect de chantilly, décorer la gaufre et dégustez accompagné d’une salade.

 

 // écrit par diane // 14 janvier 2015

© mi'dinettes  

 

* Vous pouvez décliner avec plein d'autres légumes que vos petits ne peuvent pas voir en peinture, surprenez-les et dites-le nous ;)

Pour les amateurs de chèvre, vous pouvez mélanger la maquée à du chèvre frais, un délice!