Accueil
Mi'dinettes
Novembre
Carottes
Potiron/Courges
Topinambours
Chicon
Choux
Céleri
Champignons
Epinards
Brocolis
Pommes/Poires
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Catégories > Salades > Salade de carottes et panais aux noisettes

Avec l'automne qui s'installe, place aux belles balades en famille ! Quelle belle façon de dire au revoir à l'été que de passer une après-midi dehors à profiter des derniers rayons du soleil qui nous réchauffent encore le visage.

Ce week-end, notre objectif était de récolter une petite réserve de noisettes. Il y a beaucoup de noisetiers près de chez nous mais, étonnement, nous n'en avons jamais cueillies. C'est pourtant un de mes fruits à coque préféré ! A la base, j'ai toujours cru que les noisettes se cueillaient en même temps que les noix... mais je me suis toujours retrouvée bredouille car en général ce sont les écureuils qui se régalent à notre place... Donc cette année, je n'attends pas la chute des noix pour me servir dans les noisetiers qui bordent nos routes ! 

Avant de clôturer cette promenade et de rentrer à la maison, je passe vite au potager, j'arrache quelques carottes et panais et voilà les ingrédients qui composeront ma salade et qui mettront un point final à cette belle journée passée au grand air...

 

Préchauffez le four à 200°C.

Lavez et découpez les carottes, les panais et les échalotes en bâtonnets réguliers.

Mélangez 4 càs d'huile d'olive avec le miel et les 4 épices et versez sur les légumes. Bien mélangez l'ensemble.

Déposez les légumes sur une plaque de four recouvert de papier cuisson et enfournez pendant une petite heure (mélangez de temps en temps). Quand les légumes sont tendres (mais encore légèrement croquant), laissez-les tiédir sur le côté.

Préparez la vinaigrette en mélangeant 1 càs d'huile d'olive, 1 càs d'huile de noisettes et le jus d'orange. Versez sur les légumes tièdes et mélangez bien.

Concassez grossièrement les noisettes et parsemez-en la salade.

Cette salade est meilleure à température ambiante. Evitez de la mettre au frigo avant de la déguster.

Servez-la avec quelques morceaux de fromage de chèvre sur le dessus ou bien pour accompagner une volaille. 

 

// écrit par nath // 23 septembre 2014

© mi'dinettes  

 

* J'ai mixé le reste de ma salade pour en faire une soupe délicieuse...

J'ai préparé cette recette avec les légumes racines que j'avais dans le potager mais n'hésitez pas à les remplacer par des betteraves, du céleri-rave, des topinambours etc...