Accueil
Mi'dinettes
Septembre
Aubergine
Artichaut
Bettes
Courgette
Tomates
Poivrons
Maïs
Fenouil
Haricots
Melon
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Haaaaa comme ça fait du bien de se retrouver ici à taquiner le clavier! Je suis enfin reliée au monde dans mon nouveau petit nid, mon paradis, j'ai  nommé, ma maison de Ramillies!

Oui oui, je bassine les oreilles de tout le monde avec mon emménagement récent mais c'est tellement une autre vie qui s'offre à moi que je ne peux pas garder tous ces petits bonheurs pour moi!

Je reprends donc du service pour les billets doux, sucrés, relevés et colorés :)

Depuis deux mois je me suis donc dotée d'une magnifique cuisine, toute neuve, toute à moi, toute pratique et tout ce dont la foodista que je suis rêve. J'ai replongé mon corps entier (oui oui) dans mes livres préférés... ceux de cuisine évidement ;)

Vu que je ne suis pas partie cet été, j'en ai profité pour découvrir ma magnifique région au travers de balades animées par un vieil homme du cru, de reprise du sport (il était temps!!) à travers champs et ravel à perte de vue… avec pour compagnie les doux rayons du soleil (oui oui, il ya un micro climat à Ramillies-les-bains)et le souffle du vent dans les feuillages.

Depuis mon installation je parcours les bonnes adresses en quête de produits locaux et succulents. J'ai l'immense chance d'habiter à 8 minutes (mon amoureux dirait 5 ;) du fameux marché dominical d'Eghezée. et, n'ayant pas encore fini mon jardin, le potager sera pour l'année prochaine. Me voilà donc partie pour tester-déguster ce que la nature nous offre de mieux dans le coin.

J'ai entre autre pu discuter avec les producteurs de la Ferme du Gasi, des jeunes entrepreneurs passionnés et qui partagent volontiers un petit brin de causette à la fin du marché. Dimanche matin oblige… grasse mat' à la clef pour bibi!. Entre les herbes fraîches, les concombres hyper goûtus, me voilà prête pour une recette pleine de saveurs et de croquant.

 

Dans un bol, badigeonnez la viande d'1 càs de sauce soja et d'1 càs de sauce poisson.

Faites chauffer votre poèle-grill en fonte (ou à défaut une simple poèle) que vous aurez arrosé d'un filet d'huile d'olive.

Faites griller les morceaux de bœuf 3 minutes de chaque côté.

Retirez-les du feu et laissez reposer le temps de préparer le reste de la salade.

Dans un saladier, mélangez le concombre, la coriandre, la menthe, le piment, les jeunes oignons, le sésame et le gingembre mariné.

Dans un bol, mélangez le jus de citron, le reste de la sauce poisson, le reste de la sauce soja et le sucre de canne. (le sucre doit se dissoudre)

Emincez le bœuf et mélangez-le à la salade arrosée de la sauce.

Servez aussitôt accompagné de riz thaï.


 

// écrit par diane // 10 septembre 2014

© mi'dinettes  

 

* Ceux qui n'aiment pas la viande bleue privilégieront un morceau très fin de bœuf à cuire minute.

Et pourquoi pas remplacer le sésame et le gingembre par des cacahuètes grillées et des échalotes frites.