Accueil
Mi'dinettes
Novembre
Carottes
Potiron/Courges
Topinambours
Chicon
Choux
Céleri
Champignons
Epinards
Brocolis
Pommes/Poires
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter


Comme vous l'aurez sans doute remarqué, il en pleut des recettes de ceviche ces dernières semaines sur les blogs belges. Cela s'explique par un défi lancé à tous les blogueurs : faire une recette à notre façon, sur base d'un intitulé assez simple "ceviche de poisson aux tagliatelles d'asperges". Cette idée nous a immédiatement séduites. Il y a quelques jours, nous vous avions parlé - sur notre page facebook - de notre envie de vous proposer de nous lancer des défis… tous les deux mois. Petite piqûre de rappel, le lien vers notre page Facebook (http://on.fb.me/1fIEatW)

Et voilà la version Mi'dinettes du ceviche. On vous promet, on ne s'était pas concertées avant, ni pour l'orientation de la recette, ni pour les couleurs… comme quoi, on est vraiment un sacré petit duo de 'dinettes ;) .

Pour la petite histoire, nous étions, à la base, parties sur d'autres accords de goûts. Curieuses comme pas deux, nous n'avons pas pu résister longtemps à l'envie de se donner des indices concernant nos recettes respectives… horreur, malheur!!! Nous avions exactement la même idée… le pamplemousse nous avait fait tourner la tête. Nous voilà reparties sur d'autres recettes avec quand même un petit point commun : (juste) la vinaigrette à l'orange (ouf!)… sinon, les saveurs sont vraiment différentes. En tout cas, on en a bien ri! Et quand nous avons comparé nos photos… c'était le pompon mais on adore ça!

Le but du défi, lancé par Delhaize, est de créer l'évènement et d'offrir la possibilité à notre recette d'apparaître à côté de la 'version originale' proposée par leur chef dans le magazine Delhaize du mois d'avril...

Comme nous adorons relever les défis, ceci était pour nous ! On attend donc la date du 3 avril avec impatience pour vous en dire plus! Mais d'abord, à vous de jouer et de vous ravir les papilles en quelques coups de couteaux et de presse agrumes !

 

Recette 1

Ceviche d'églefin à la menthe et zeste d'orange, pesto de pistaches sur tagliatelles d'asperges :

Pour 4 personnes

Pour le ceviche et les tagliatelles : 400g d'églefin - le jus de 2 citrons verts - les zestes d'1/2 orange bio - 2 jeunes oignons - 1 gousse d'ail - 40g de pistaches concassées - 3 c à s d'huile d'olive - menthe ciselée (2 branches) - 2 petites bottes d'asperges vertes - sel&poivre - fleur de sel

Pour la vinaigrette à l'orange : jus d'1/2 orange - 4 càs d'huile d'olive - 1 càs de vinaigre de miel - poivre&sel

Pour le pesto : 40 g de pistaches - huile d'olive (4 à 5 cà s) - 20g de parmesan - menthe (4 branches) - poivre&sel

 

Préparez la marinade : Mélangez le jus des citrons verts, les zestes d'orange, la menthe ciselée, les pistaches concassées, la gousse d'ail écrasée, huile d'olive, poivre-sel. Mélangez-y le poisson cru finement détaillé.

Réservez 3 heures au frigo en mélangeant de temps en temps.

Préparez les tagliatelles d'asperges : Mettez une casserole d'eau salée à bouillir. Découpez la base des asperges et pelez-les (nettoyez-les) rapidement. Passez-les à la mandoline (attention les doigts) pour obtenir les tagliatelles les plus fines possibles.

Jetez les asperges dans l'eau bouillante et laissez cuire 2 minutes. Sortez-les et mettez-les dans une récipient d'eau bien glacée. Réservez.

Préparez la vinaigrette : Mélangez le jus d'une demi orange, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de miel. Salez et poivrez.

Pour le pesto : dans un blender, mettez les pistaches, l'huile d'olive, le parmesan, la menthe, et le sel&poivre. Mixez. 

Disposez les tagliatelles sur une assiette, recouvrez-les d'un peu de vinaigrette. Faites des petites 'quenelles' avec le ceviche. Parsemez de zestes d'orange, de fleur de sel et de pesto. Servez bien frais. 

 

Recette 2

Ceviche de cabillaud à l'orange et poivre vert sur tagliatelles d'asperges :

Pour 4 personnes

Pour le ceviche et les tagliatelles : 400g de cabillaud - le jus d'1 citron jaune - le jus d'une orange - 1 orange pelée à vif - 2 petites càc de poivre vert (au vinaigre) - 2 càs de vinaigre de poivre (à prélever dans le bocal) - 2 petites bottes d'asperges vertes - 1 demi botte de ciboulettes - sel&poivre

Pour la vinaigrette à l'orange : le jus d'une orange - 2 càs d'huile de noisettes - 2 càs d'huile d'olive - sel&poivre

 

Préparez le ceviche : Mélangez le jus d'un citron, d'une orange et le vinaigre de poivre. Concassez grossièrement le poivre vert au couteau et ajoutez-le à la marinade.

Découpez le cabillaud en petits cubes. Placez-le dans la marinade et laissez reposez au moins 3 heures au frigo en mélangeant de temps en temps.

Préparez les tagliatelles d'asperges : Mettez une casserole d'eau salée à bouillir. Découpez la base des asperges et pelez-les (nettoyez-les) rapidement. Passez-les à la mandoline (attention les doigts) pour obtenir les tagliatelles les plus fines possibles.

Jetez les asperges dans l'eau bouillante et laissez cuire 2 minutes. Sortez-les et mettez-les dans un récipient d'eau bien glacée. Réservez. 

Préparez la vinaigrette : Mélangez l'huile de noisettes, l'huile d'olive et le jus d'une orange. Salez et poivrez.

Disposez les tagliatelles sur une assiette, recouvrez-les d'un peu de vinaigrette. Faites des petites 'quenelles' avec le ceviche. Parsemez de ciboulette ciselée. Servez bien frais. 

 

 

 

 // écrit par diane&nath // 15 mars 2014

© mi'dinettes

 

 

 Et vous vous auriez fait quoi de bon avec cette base?