Accueil
Mi'dinettes
Novembre
Carottes
Potiron/Courges
Topinambours
Chicon
Choux
Céleri
Champignons
Epinards
Brocolis
Pommes/Poires
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter


J'ai découvert les graines germées il y a plusieurs années mais ça ne fait que quelques mois que je me suis décidée à les faire pousser directement à la maison.

Mon germoir est composé d'un petit récipient en verre sur lequel se trouve une grille fine. La méthode est très simple : je verse des graines sur la grille (l'équivalent d'une cuillère à soupe) et je les arrose jusqu'à la hauteur de la grille. La germination ne se fait pas attendre, le lendemain, vous découvrirez que l'enveloppe de la graine est déjà en train de s'ouvrir. Quelques jours plus tard, vous serez en possession de magnifiques graines germées à parsemer sur tous vos plats. Votre seul boulot sera de vérifier qu'il y ait toujours assez d'eau dans le récipient.

Les bienfaits sur la santé sont innombrables. Premièrement, ces germes sont très digestes et peuvent donc être intégré à tous les styles d'alimentation. Les graines renferment une grande quantité de vitamines (notamment des vitamines B et C), minéraux et autres richesses de la nature tellement bénéfique pour nous. Lors de la germination, les vitamines sont multipliées de manière étonnante. Les germes nous apportent une bonne quantité de carotène (qui va lutter contre le vieillissement des cellules), de minéraux (notamment du magnésium, calcium et phosphore) et surtout elles sont riche en protéines (par exemple : 100 gr de blé germé contient 27% de protéines contre 14 à 22% dans 100 gr de viande). Et tant d'autres choses encore...

Non seulement, elles sont bonnes pour nous mais aussi, et surtout, elles sont vraiment très savoureuses. Elles apportent une note un peu piquante et ultra fraîche partout où vous aurez décidé de l'introduire. Ne vous limitez surtout pas : je les met dans mes sandwiches et tartines, sur les pizza et quiches, sur la soupe (elles apportent un petit côté sophistiqué si vous la servez lors d'un repas soigné), elles peuvent être rapidement cuite dans un wok avec d'autres légumes, dans votre fromage frais pour réaliser des dips, dans une mayonnaise pour relever sa saveur... Elles sont devenues indispensables pour mes lunchs de midi ou mes salades.

Tentez l'expérience, vous ne serez pas déçus! 

 

 

// écrit par nath // 20 juillet  2009

© mi'dinettes