Accueil
Mi'dinettes
Octobre
Aubergine
Potiron/Courges
Bettes
Chicon
Betteraves
Céleri
Champignons
Epinards
Brocolis
Pommes/Poires
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Adieu été, bonjour automne! N'en déplaise à mes chères collègues, j'ai personnellement trouvé que le soleil nous avait bien accompagné les derniers mois d'été (bon, yen a pas beaucoup mais restons positif!!)... L'automne est arrivé...avec ses couleurs chatoyantes, son été indien...et son crachin! Youpie!! Enfin, pour faire passer la pilule, je vous ai compilé une petit mosaïque d'images venant de Noirimoutiers, Saint-Idesbald, Nantes... quelques endroits qui on croisé ma route de "baroudeuse (du dimanche)" cet été! Nous avons été fort gâtées en petits colis découverte produits cette rentrée et voulions vous le faire partager au travers de cette recette. A la base, un joli sac remplit de riz pour risotto (*Gallo pour ne pas les citer ;) ...de toutes les couleurs...qu'elle croit la didi! Le riz noir était au fait..du riz noir et non pas du riz à l'encre de seiche..bien vu! Par contre, cette micro-issime erreur m'a fait découvrir qu'un simple riz est très savoureux cuit à la façon du risotto...Et beaucoup moins "pappe'" pour ceux qui se font bouder par ce délicieux plat qu'est le risotto...parfois un peu capricieux! La saison des courges battant son plein, il m'a semblé logique de faire chanter les couleurs avec le contraste orange du potimarron et noir du riz!

  

Dans une cocotte, faites chaufer l'huile et la moitié du beurre. Ajoutez le demi oignon émincé finement, cuisez doucement jusqu'à ce qu'il soit translucide. A feu vif, incorporez le riz et mélangez le bien aux oignons. (pas le faire dorer!!)

Arrosez de vin banc et laissez évaporer en remuant, versez ensuite et petit à petit , le bouillon de légume. Baissez le feu et continuez en remuant doucement jusqu'à quasi absorption et ainsi de suite.

Pendant ce temps, dorez les lardons dans une pèle et ajoutez ensuite les noix d pétoncles. Le gras du lardon suffit à la cuisson des deux.

Quand le bouillon est absorbé, éteignez le feu et incorporez le beurre froid ainsi que le parmesan au riz.Remuez vivement et couvrez pendant 2 minutes.

Pendant ce temps, détaillez le potimarron en fine julienne, concassez les noisettes, effeuillez le thym frais, poivrez-sales ce mélange et arrosez un tout petit peu d'huile d'olive. Avant de servir, mélangez le tout au riz. servez accompagnez de parmesan râpé. Si vous n'aimez pas le potimarron cru, incorporez-le plus tot dans le riz (vers le 1/4 restant de cuisson, il sera al dente!) 

 

// écrit par diane // 13 octobre 2013

mi'dinettes  

 

 

* Si vous n'aimez pas les crustacés, vous pouvez remplacer par du poisson blanc ou et si vous la jouez plus chic, les noix de saint-jacques cette fois, feront leur effet!