Accueil
Mi'dinettes
Août
Aubergine
Concombre
Bettes
Courgette
Tomates
Poivrons
Roquettes
Fenouil
Haricots
Fruits rouges
Melon
P'tites fourchettes
Catégories
Archives
Boîte à outils


Newsletter

Archives > Septembre > Soupe aux fanes

Septembre : Les jours raccourcissent, les enfants sont rentrés à l'école, les verres en terrasse et barbecues ente amis se font plus rares... et les jardiniers sont à pied d'oeuvre pour récolter tous les fruits et légumes qu'il leur sera possible... congélation, séchage, stérilisation, confections de soupes, confitures et compotes qui nous raviront cet hiver...

Chaque saison a du bon... je regrette déjà un peu la chaleur et la lumière du soleil, qui s'est montré particulièrement généreux cette année, mais je me réjouis aussi à l'idée des futurs belles soirees plus cocooning qui nous attendent... Lancer un feu de bois pour réchauffer nos quelques amis plus vus depuis bien trop longtemps, laissez mijoter un plat dans la cuisine, se laisser aller à de longs bavardages autour d'un verre de vin... L'occasion de sortir ces petits bouts de potager, préparer avec soin cet été...  ça ne vous fait pas déjà rêver tout ça? Moi bien !

Pour le moment, je reviens tous les week-end avec un gros sac de légumes à préparer pour mon congélateur qui est déjà presque plein à craquer.... Tant qu'il y a une petite place, je continue...  et je lance déjà les premières invitations à dîner pour octobre !

 

Faites fondre les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez la grosse carotte en morceaux et la pomme de terre coupée en cubes.

Nettoyez les fanes de fenouil et coupez les grossièrement. Equeutez (comme vous le feriez pour du persil) et lavez les fanes de carottes. Coupez les grossièrement et faites-les fondre avec les oignons.

Versez le bouillon de légumes et laissez mijoter 20 minutes (jusqu'à ce que les carottes soient cuites).

Mixez finement et servez chaud.

 

 

// écrit par nath // 10 septembre 2013

© mi'dinettes  

 

* Cette recette, je vous la livre surtout pour vous suggérer de cuisiner les fanes de légumes... Elaborez votre propre soupe de fanes : navets, betteraves, choux-rave, radis... Tout est permis et pour pas un rond en plus ! La soupe reste le moyen le plus simple de les préparer !