Accueil
Mi'dinettes
Mai
asperges
Radis
Cresson
Epinards
Chou rave
Laitue
Carottes
Betterave
Salade de blé
Rhubarbe
Fraises
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

De retour d'une magnifique semaine de ski, première du nom me concernant, batteries rechargées et moments exquis en veux-tu en voilà! On ne change pas une équipe qui gagne, donc nous avons reformé quasi à l'identique la super bande des vacances d'été! La troupe du splendide n'a qu'a bien se tenir, il ne sont rien comparé à nous! Qu'on se le dise ;) Bref, vu que nous étions un bon petit groupe, chacun prenait à tour de rôle la toque de cuistot et tout ce que nous avons dégusté au retour des pistes était succulent et varié et puis bien copieux comme il se doit quand on passe une journée complète à -20c° ;) Ce plat n'est pas celui que mon homme et moi avons mitonné mais ça aurait pu, il remplit bien son office de plat consistant et est savoureux à souhait! Je l'avais préparé pour un article Flair il y a quelques semaines et l'avais fait déguster par Miss émilie qui s'en était resservi jusqu'à deux fois...plutôt bon baromètre! J'ai toujours adoré les choux de Bruxeles mais j'avoue qu'à  la crème ils ont tendance à m'écœurer. Je voulais donc les préparer sou une forme moins classique et surtout qui ferait ressortir leur côté fondant et plein de saveur!J'ai hésité entre de choux sauté au wok .. mais j'ai finalement opté pour la préparation plus de saison et légèrement orientalisée grâce au cumin. La suite.. tout de suite!.

 

Préchauffez le four à 180°C.

 

Epluchez-lavez les choux de Bruxelles.

 

Faites-les cuire 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez et réservez.

 

Epluchez-émincez les échalotes et l’ail. Faites les revenir 2 minutes dans l’huile avec les graines de cumin dans une casserole.

 

Ajoutez les choux, du sel et du poivre. Mélangez bien. Versez le bouillon de légumes et laissez encore cuire 20 minutes à feu très doux.

 

Pendant ce temps, fouettez les œufs et la maïzena. Ajoutez le chorizo coupé en petits dés.c

 

Versez le lait et la crème sans cesser de fouetter. Saler-poivrez.

 

Égouttez les choux et incorporez-les au mélange d’œufs. Versez dans un moule chemisé de papier sulfurisé.

 

Enfournez, laissez cuire 30 minutes. Servez aussitôt. Accompagnez d’une bonne salade.

 

Froid, c’est excellent à déguster le lendemain.

 

 

 

// écrit par diane // 22 février 2013

© mi'dinettes  

 

 

* Le but de la recette était de faire aimer ces petits choux tellement tendres et délicieux mais pour ceux qui n’en voudraient tout de même pas, remplacez-les par des carottes en rondelles  A la fin de la recette, gardez le bouillon comme base de soupe (exemple : navets-tomates, un délice   de recyclage ! ) Un coulis de tomate rendra cette recette encore plus exquise!

Et pour les végétariens, remplacez le chorizo par du piment pour le côté piquant.