Accueil
Mi'dinettes
Juin
Carottes
Radis
Cresson
Epinards
Chou rave
Laitue
Petits pois
Pomme de terre
Salade de blé
Cerises
Fraises
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Annonce
  • Le compte visiteur non enregistré n'est pas défini. Veuillez corriger le champ "nom d'utilisateur pour les visiteurs non enregistrés" guest_username="guest"

    --
    yvComment solution, version="1.21.1"

Un jour, une de nos amies nous a proposé un concept de soirée très particulier... Elle avait émis l'idée de se réunir à plusieurs pour cuisiner ensemble à partir d'un thème imposé. Mais pas le genre de thème super facile (Hooo que nenni!)... c'est subtile chez nous ;-) Les thèmes sont donnés par la personne qui reçoit le groupe et sont basés sur les couleurs et les saisons; en clair dans le texte, chacune apporte trois aliments de trois couleurs imposées et surtout sans concertation... c'est ça qui est drôle ;-). Le jour J, tout ce beau petit monde se retrouve et nous disposons tous les ingrédients apportés en vrac sur la table... On ouvre une petite bouteille de rouge (le détail qui a son importance) et puis, place à l'improvisation ! En général, les idées vont bon train et on se met vite aux fourneaux... L'occasion pour chacune d'apprendre à d'autres des techniques de découpe, de cuisson, de découvrir tel ou tel ingrédient etc...

Le groupe que nous avons constitué est assez hétéroclite :

Il y a d'abord Julie, l'instigatrice de cette soirée... Son imagination est sans limite... et ce n'est pas étonnant que ce soit elle qui nous ait proposé ces soirées !

Ensuite il y a une deuxième Diane (Dianita). C'est la baroudeuse du groupe... Elle ramène toujours de ses voyages une quantité d'épices hallucinantes, elle apprend la cuisine au travers de ses expériences à l'étranger et nous les transmet avec beaucoup de plaisir.

Ensuite, il y a Emilie, toujours curieuse et prête à mettre la main à la pâte. Avec des étoiles dans les yeux de ne pas en revenir de tant de beauté faites par nos petites mains communautaires :-)

Vient encore Mano (la sœur de Nath). Elle adore apprendre et vivre de nouvelles expériences... Elle dénichera toujours un ingrédient complètement bizarre qui mettra d'office le groupe au défi.

Et pour terminer, il y a Emerance; entre elle et la nourriture c'est une grande histoire d'amour... D'ailleurs, pour lui faire plaisir, apportez-lui un bon saucisson et ne vous attardez pas à lui dénicher un bibelot (qui prendra de toute façon la poussière et Emerance DETESTE la poussière)...

Maintenant que les présentations sont faites, venons-en au menu du jour :

Ce soir-là, nous devions toutes apporter une protéine animale blanche, un légume vert de saison et une céréale ou oléagineux. Le but du jeu était de faire une "soirée Tapas" ! Et on peut dire que l'on s'est régalées !!! Le résultat de notre impro culinaire : Velouté Cresson-Concombre et Ricotta ** Poulet Pané aux 3 Sésames et Tzatsiki de Pomme-Fenouil ** Salade de calamars, roquette, courgette et brisures de noisettes ** Poulet Cacahuètes ** Risotto de sarrasin et légumes verts. Pas mal n'est-ce pas?

Nous avions une furieuse envie de vous parler de ces soirées qui nous tiennent à cœur et de vous proposer une petite salade toute simple mais vraiment délicieuse... Nous vous la conseillons comme petit repas du soir à manger au jardin quand les beaux jours seront de nouveau parmi nous (on y croit en tout cas!).

 

 

Préparez le vinaigrette : Mélangez le jus de citron vert, le vinaigre d'estragon avec l'huile de sésame et l'huile de colza. Assaisonnez à votre goût.

Taillez la courgette crue en fine julienne. Hachez grossièrement les noisettes. Nettoyez la roquette.

Coupez en tronçons les calamars (en rondelles) et poêlez-les avec de l'huile d'olive et les 2 gousses d'ail écrasées. 

Mélangez la salade et la vinaigrette. Disposez les calamars chauds sur la salade et parsemez de noisettes. 

Servez aussitôt ! 

 

// écrit par nath&diane // 20 juin 2012

© mi'dinettes  

 

 

* Pour faire un vinaigre soi-même, plutôt que d'aller se servir directement au supermarché, rien de plus simple:

Vous prenez un vinaigre de votre choix, de préférence doux pour permettre aux arômes choisis de bien se développer (de vin, de cidre, de riz - évitez le vinaigre blanc qui est vraiment trop acide) et vous l'aromatisez avec les herbes et les épices qui vous font envie, par exemple : échalote, basilic, ail, graines de fenouil, jus de citron, miel, framboises, ... N'hésitez pas non plus à tester des vinaigres de fleurs : pétales de rose, lavande, fleurs de sureau...

Faites votre mélange dans une jatte et laissez macérer plusieurs jours avant de mettre en bouteille et de déguster. Pour vos vinaigres aux herbes, branches ou graines, celles-ci doivent être constamment immergées dans le vinaigre pour éviter qu'elles ne moisissent.

Ce sera aussi un super souvenir de vacances ! Cueillez du romarin, de l'estragon, ramenez du poivre de Madagascar, de la lavande de Marseille, etc... ce sera toujours vacances sur la table! Voici un bon puits d'info en matière de conserve:http://bit.ly/MllKjg 

A vos bocaux Weck et autres flacons!