Accueil
Mi'dinettes
Juin
Carottes
Radis
Cresson
Epinards
Chou rave
Laitue
Petits pois
Pomme de terre
Salade de blé
Cerises
Fraises
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Catégories > Desserts > Biscuits cardamome, bavarois fraise-gingembre
Annonce
  • Le compte visiteur non enregistré n'est pas défini. Veuillez corriger le champ "nom d'utilisateur pour les visiteurs non enregistrés" guest_username="guest"

    --
    yvComment solution, version="1.21.1"

Youpiiieeeee! et oui, c'est avec ce "cri de joie" que j'avais envie de commencer ce billet! Ce dessert est quasi l'aboutissement de toute une vie... ou presque (c'est mon côté marseillais qui s'exprime) Bon, plus sérieusement, c'est grâce à super Isa et son super gaëtan que j'ai accompli ce dessert qui me trottait en tête depuis un petit temps. Je suis absolument fana de fraises et sous toutes ses formes mais chaque fois que j'allais chez super isa, c'est là que je dégustais le meilleur bavarois du monde :-) En accord avec elle, j'ai donc voulu partager avec vous cet hommage aux papilles :-) Bon allez, je m'emballe mais je suis tellement contente du résultat!... surtout quand je repense à toutes les fois où je me suis retrouvée face à une sauce liquide.. très bonne mais absolument pas prise (hooo rage, hoo désespoir!)... J'adore par dessus tout la croûte aux fraises qui pour moi est "LE" dessert par excellence... et comme j'aime les variantes... c'était le moment ou jamais... saison des fraises oblige! J'ai voulu un peu agrémenter le biscuit d'épices et légèrement la texturer par des graines de pavots. Il ne faut pas oublier que ce dessert se prépare la veille, le bavarois devant être mis au frigo au moins 12h.

 

 

Préchauffez le four à 180c°

Biscuits à la cardamome

Mélangez et travaillez le beurre et 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, les amandes et l'œuf. Continuez de mélanger. Versez un des deux sachets de sucre vanillé, la cardamome deux càs de graines de pavot (facultatif).

Formez une boule de pâte, enveloppez-la dans un film alimentaire. Mettez au frais au moins 3h.

Travaillez la pâte à la sortie du frigo. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte de façon à obtenir une épaisseur de plus ou moins 4mm.  (pour éviter que ça ne colle, saupoudrez votre plan de travail de farine)

Découpez les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce (j'ai pris deux tailles de biscuits pour varier la présentation).

Posez du papier sulfurisé sur la plaque du four. Disposez les biscuits et enfournez 12 minutes.

 

Bavarois fraise-gingembre

Faites ramollir la gélatine 10 minutes dans l'eau froide.

Faites bouillir l'eau et les 130g de sucre et sucre vanillé pour faire un sirop. Laissez une minute à ébullition.

Battez la crème fraîche.

Lavez les fraises (gardez-en 8 pour la déco). Mixez le reste des fraises.

Incorporez la gélatine essorée dans le sirop encore chaud.

Mélangez le fromage blanc et la crème battue. Ajoutez-y le sirop gélatineux, les fruits mixés, les deux cuillers à café de gingembre.

Placez le mélange dans des moules souples ou des ramequins de la taille des biscuits (grande et petite taille).

Laissez reposer 12 heures au frigo.

 

Pour la mise sur assiette, prenez un biscuit, disposez-y un bavarois, décorez de fines tranches de fraises. 

Bon appétit!

 

// écrit par diane // 11 juin 2012

© mi'dinettes  

 

 

* Vous pourriez agrémenter ce dessert de coulis de fraises maison. Il suffit de passer des fraises au blender, les passer ensuite au chinois pour ne garder que le jus, ajouter du sucre impalpable (1/10 du poids des fraises).

Vous pouvez décliner ce dessert avec toutes sortes de fruits rouges.

Le bavarois peut se conserver au congélateur si vous en avez de trop, il sera déjà tout prêt pour une visite à l'improviste ou un dessert minute... sortez-le quand même deux heures avant de servir.  Le biscuits sont quant à eux excellent comme biscuits de petits déjeuner avec de la fraise et du yaourt ou tout autre combinaison juteuse et savoureuse!