Accueil
Mi'dinettes
Avril
Betterave
Carotte
Cresson
Céleri
Radis
Epinards
Pourpier
Navet
Fruits secs
Pomme
Poire
P'tites fourchettes
Catégories
Archives
Boîte à outils


Newsletter

Catégories > Soupes > Soupe Coco au poulet et champignons


J'ai découvert il y a peu un magnifique parc tout près de chez moi : Le Parc Tournay-Solvay. Cela fait 30 ans que je vis dans le même quartier et jamais je n'avais découvert ce havre de paix à deux pas de chez moi. J'ai même un peu honte de me dire que j'allais à l'école tout près et que je mangeais juste à l'entrée de ce parc sans même m'apercevoir de ce qui se cachait un peu plus loin... Faute avouée, à moitié pardonnée, non? En tout cas, je me rattrape en essayant d'y aller dès que j'ai un peu de temps et qu'il fait bon.

Imaginez un parc où, au fur et à mesure de votre promenade, vous découvrez des aménagements tous différents les uns des autres... C'est incroyable autant d'atmosphères dans un seul et unique parc ! A l'entrée, votre regard sera attiré par un petit étang digne d'un tableau de Monet : des beaux nénuphares, des petits ponts en bois, des canards... c'est très paisible... Vous continuer un peu et vous êtes face à un vrai verger en plein Bruxelles. Au pieds des arbres, c'est une prairie de fleurs sauvages et de graminées qui vous acceuille comme un doux matelas... C'est ici que vous poserez votre couverture et que vous vous allongerez pour une petite sieste à l'ombre des pommiers... Avec un peu de chance, une famille de canards viendra vous rendre une petite visite. Un peu plus loin, un espace potager magnifiquement entretenu avec de nombreux arbres palissés. Vous continuez à déambuler, (attention, ça grimpe par ici) et ce seront des petits champignons en béton qui vous permettront de faire une petite pause dans votre assenssion et de profiter du point de vue sur l'étang... Quand vous aurez repris votre souffle, vous allez découvrir un magnifique chateau (abandonné suite à un incendie), là, plein d'histoires vous arriveront en tête : qui habitait là? pourquoi ce chateau est-il abandonné? des fantômes?  Derrière celui-ci, s'étend un jardin bordé de rhododendrons et d'azalées en fleurs. Vous entrez littéralement dans ce buisson coloré et là, vous tombez sur un espace digne d'Alice au Pays des Merveilles, une magnifique roseraie ! Avant de rentrer, vous allez passez devant un terrain de pétanqe et une grande table de pique-nique... Il n'est pas difficile de s'imaginer une après-midi entre amis ici ;-) Bref, une magnifique découverte, peu connue donc très tranquille où vous passerez certainement de très bons moments !

Du coup, après une après-midi comme celle-ci, je n'ai pas très envie de passer des heures en cuisine et certainement pas de faire quelques courses pour me préparer un repas. J'ouvre donc mes armoires et mon panier de légumes pour improviser un repas simple et savoureux... 

 

Faites chauffer un wok à feu vif avec un peu d'huile.

Coupez le poulet en petits morceaux et jetez-les dans le wok jusqu'à ce qu'il colore légèrement (faites le en plusieurs fois pour que le poulet soit bien saisi). Réservez.

Tranchez les champignons et jetez-les dans le wok. Quand ils sont cuits, ajoutez le poulet, le lait de coco, le bouillon, la sauce poisson, le sucre, le jus de citron, les feuilles de kaffir, la citronnelle, le gingembre et le piment. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 bonnes minutes.

Placez les vermicelles de riz dans un plat creu, faites bouillir de l'eau et versez sur les vermicelles. Laissez reposer 10 minutes.

Coupez en biais les oignons nouveaux en tronçons de 5 cm. A la fin de cuisson de la soupe, ajoutez-les dans le wok.

Quand les vermicelles sont bien ramollis, disposez-les dans le fond d'un bol et versez une grosse louche de soupe par dessus. Dégustez bien chaud.

 

// écrit par nath // 6 juin 2012

© mi'dinettes  

 

* Les feuilles de citronnier kaffir sont des feuilles qu'on laisse infuser dans différentes préparations comme les currys... elles ajoutent une note citronnée beaucoup plus douce que le citron, c'est pour moi le petit détail qui fera toute la différence dans vos préparations asiatiques.

Vous pourrez les trouvez fraîches ou sèches dans les supermarchés chinois. Personnellement, j'achète la version séchée qui se conserve très bien pendant longtemps...

Vous pouvez très bien imaginer ce plat en version végétarienne. Remplacez juste le poulet par différents légumes qui trainent dans le fond de votre bac à légumes...

New layer...