Accueil
Mi'dinettes
Août
Aubergine
Concombre
Bettes
Courgette
Tomates
Poivrons
Roquettes
Fenouil
Haricots
Fruits rouges
Melon
P'tites fourchettes
Catégories
Archives
Boîte à outils


Newsletter

Cette lumière, ces chants d'oiseaux (calme diane, calme!) bref, le printemps et toutes ses joies m'ont donné envie de plats estivaux, plus légers, colorés, frais... mais que faire avec tous ces légumes racines!? Comment voir la fin de son panier en faisant autre chose que des soupes ou un bon stoemp contre lesquels je n'ai rien à redire ... que du contraire... mais bon, les bonnes choses ont toujours une fin :-) Tout ceci a débuté avec mon ami le panais, ce légume qui m'a déjà bien joué des tours! En soupe, je ne parviens pas à le maîtriser, je le fais tourner (je sais que je suis lunaire mais bon, c'est frustrant), du coup, hooo la fourbe, je le prépare en général au four, à l'huile et aux herbes (trèèès bon). A côté de ça, il me reste toujours une pauvre carotte ou deux, quelques menus chicons, une pomme en phase de "ratatinage" (petite pensée pour bonne-maman qui les adorait) bref, vous me voyez venir, ça ressemble furieusement à une magnifique opération vide-frigo! Place à l'impro... ou presque et surtout, aux parfums et épices avec lesquels vous allez pouvoir vous régaler!

 

 

Préchauffez le four à 180c°

 

Tatins carottes-panais au cumin

Lavez les carottes et les panais. Pelez les. Détaillez-les en lamelles. Dans une poèle, faites revenir les oignons saupoudrés de cumin, mélange 5 épices et coriandre en grains. Quand les oignons sont dorés, ajoutez-y les carottes et les panais que vous cuisez à feu moyen pendant 20 minutes. Poivrez, salez.

Préparez les 3 moules à tartelettes. Beurrez-les légèrement.

En fin de cuisson, saupoudrez le mélange carottes-panais d'une cuiller à soupe de sucre de canne. Répartissez le mélange dans chaque tartelette. Arrosez d'un peu de jus de citron ou d'huile au citron. Couvrez de pâte feuilletée préalablement découpée à l'aide d'un emporte pièce de taille égale au moule.

 

Tatins chicons-curry

Lavez les chicons. Coupez-les en deux. Dans une poèle, faites revenir les gousse d'ail saupoudrés de curry. Ajoutez-y les chicons que vous cuisez à feu moyen pendant 20 minutes. Poivrez, salez.

Préparez les 3 moules à tartelettes. Beurrez-les légèrement.

En fin de cuisson, saupoudrez les chicons d'une cuiller à soupe de sucre de canne. Répartissez-les dans chaque tartelette.Couvrez de pâte feuilletée préalablement découpée à l'aide d'un emporte pièce de taille égale au moule.

 

Tatins navets-pommes à la cannelle

Lavez les navets et la pomme. Détaillez-les en rondelles et quartiers finement coupés. Dans une poèle, faites-les revenir saupoudrées de cannelle, cuisez à feu moyen pendant 20 minutes. Poivrez, salez.

Préparez les 3 moules à tartelettes. Beurrez-les légèrement.

En fin de cuisson, saupoudrez le mélange pomme-navets d'une cuiller à soupe de sucre de canne. Répartissez le mélange dans chaque tartelette. Couvrez de pâte feuilletée préalablement découpée à l'aide d'un emporte pièce de taille égale au moule.

Laissez cuire une vingtaine de minutes. Servez aussitôt décoré de coriandre fraîche ciselée et d'un peu de salade :-)

 

// écrit par diane // 4 avril 2012

© mi'dinettes  

 

 

* Avez-vous d'autres mélanges sucrés-salés à nous faire découvrir?