Accueil
Mi'dinettes
Septembre
Aubergine
Concombre
Bette
Courgette
Tomate
Poivron
Fenouil
Epinards
Brocoli
Pomme/Poire
Melon
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Annonce
  • Le compte visiteur non enregistré n'est pas défini. Veuillez corriger le champ "nom d'utilisateur pour les visiteurs non enregistrés" guest_username="guest"

    --
    yvComment solution, version="1.21.1"


Cette recette est largement inspirée d'un classique de la cuisine japonaise. J'ai longuement cherché un livre de cuisine sur le sujet mais je n'avais pas envie de me cantonner à apprendre à faire des sushis et makis...  Je voulais trouver des recettes qui me parlent de la cuisine de tous les jours, des petits plats cuisinés par les grands-mères japonaises... J'ai trouvé mon bonheur avec le livre de Harumi Kurihara 'Dans votre cuisine'. Elle a déjà pensé à nous, occidentaux, en essayant de trouver des alternatives pour certains ingrédients difficile à trouver chez nous... C'est une très chouette démarche. Il vous faudra tout de même investir dans quelques ingrédients de base mais pour le reste, tout est adaptable.

Avec cette recette de bouillon aux oeufs, elle utilise du bouillon Dashi... J'ai donc encore simplifié un peu cette recette en remplaçant le dashi par du bouillon, ma version n'a sans doute plus rien à voir avec la version originale mais elle n'en est pas moins très sympa ! Harumi Kurihara explique d'ailleurs dans son livre que c'est une des premières recettes que les élèves apprennent à l'école tellement elle est facile à réaliser et demande peu d'ingrédients. Ce bouillon sera l'idéal pour un petit repas sur le pouce ou pour alléger un peu les repas entre les festivités de Pâques qui se profilent déjà à l'horizon. Il sera aussi idéal pour utiliser vos oeufs frais... d'ailleurs, j'attends avec impatience les poules de ma mère pour pouvoir me régaler de bons oeufs tout fraîchement pondus... Hâte de les acceuillir au jardin !

 

Mélangez la maïzena avec l'eau froide.

Mettez le bouillon à bouillir. Quand le bouillon est bien chaud, ajoutez la maïzena et mélangez pour épaissir la soupe.

Battez les oeufs entier.

Hors du feu (pour ne pas trop cuire les oeufs), mélangez les oeufs au bouillon, servez immédiatement.

N'hésitez pas à y ajouter un peu de ciboulette, des oignons nouveaux finement émincés ou un peu de coriandre. 

 

// écrit par nath // 24 mars 2012

© mi'dinettes  

 

* C'est le moment de sortir votre bouillon de légumes maison de votre congélo :-)  

La deuxième fois que j'ai dégusté mon bouillon aux oeufs, j'y ai ajouté une grosse poignée de ciboulettes ciselées... Mmmmmh ! A tester avec toutes les herbes du jardin : cerfeuil, coriandre, persil ou bien un mélange de tout ce que vous avez sous la main... Bienvenu le Printemps !

New layer...