Accueil
Mi'dinettes
Septembre
Aubergine
Concombre
Bette
Courgette
Tomate
Poivron
Fenouil
Epinards
Brocoli
Pomme/Poire
Melon
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Annonce
  • Le compte visiteur non enregistré n'est pas défini. Veuillez corriger le champ "nom d'utilisateur pour les visiteurs non enregistrés" guest_username="guest"

    --
    yvComment solution, version="1.21.1"


Voilà bien un plat typique de notre beau plat pays. Ma petite maman nous le servait régulièrement quand j'étais petite. Je n'ai jamais aimé ce plat (excuse mami mais ça tu le savais déjà) jusqu'au jour où j'ai eu une révélation. Plutôt que de faire cuire les chicons (ou endives :-) à l'eau, il fallait les faire braiser, caraméliser, ce plat devenait alors un pur délice! La sauce béchamel se mélangeant au caramel, mmmmh, j'en salive rien qu'à l'idée! Bon, pour une fois je suis bien contente que le week-end ait été pluvieux car ce plat ne cadrait pas trop avec les températures printanières de cette dernière semaine... mais mais mais, le printemps, tu peux revenir maintenant hein! Super fan de sucré-salé, j'avais envie d'ajouter une petite touche sucrée autre que du miel ou de la cassonade. J'avais justement été chercher mon pti panier de légumes garni de chicons et de pomme, c'est pas beau la vie?!

 

Préchauffez le four à 180c°.

Dans une poêle, faites dorer les chicons coupés en morceaux avec les gousses d'ail dans un peu d'huile d'olive. Une fois la coloration obtenue, salez légèrement et couvrez une vingtaine de minutes en ayant baissé le feu.

Lavez les pommes et coupez-les en rondelles (retirez le trognon). Dans une poêle, dorez les rondelles dans un peu de beurre jusqu'à les rendre fondantes.

Versez la crème sur les chicons braisés ainsi que le curry (2-3càc). Saupoudrez de quelques amandes effilées (gardez-en pour la déco) Faites réduire et épaissir la préparation.

Avec un emporte-pièce, formez des ronds (un peu plus petite que le diamètre de la minicocotte) avec les tranches de jambon. 

Remplissez le cocottes de la préparation de chicons que vous aurez salé-poivré. Recouvrez d'une tranchette de jambon, d'une rondelle de pomme. Répétez l'opération 2-3 fois. Terminez par du parmesan râpé et le reste des amandes effilées.

Passez les mini-cocottes au four pendant 15 minutes.

Servez accompagné de salade ou de féculents pour les bons mangeurs.

Ce plat est prévu comme entrée pour quatre mais en plat, il sera parfait pour un tête à tête. 

 

// écrit par diane // 18 mars 2012

© mi'dinettes  

 

 

* Pour une petite touche plus exotique, le wasabi s'associe superbement avec les chicons et les pommes!

Avec les chutes de jambon, vous pouvez toujours agrémenter une bonne soupe...de chicon par exemple :-)