Accueil
Mi'dinettes
Septembre
Aubergine
Concombre
Bette
Courgette
Tomate
Poivron
Fenouil
Epinards
Brocoli
Pomme/Poire
Melon
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Annonce
  • Le compte visiteur non enregistré n'est pas défini. Veuillez corriger le champ "nom d'utilisateur pour les visiteurs non enregistrés" guest_username="guest"

    --
    yvComment solution, version="1.21.1"


La betterave représente pour moi un véritable challenge ! J'aime beaucoup la manger en salade mais j'ai toujours eu envie de la préparer autrement, d'en faire une recette complètement inattendue et plutôt sucrée...

Combien de recettes j'ai essayées et combien de fois j'ai été déçue de mes tests... Soit, le goût n'y était pas, soit la couleur virait vers quelque chose de pas très appétissant, soit ça n'avait juste aucun intérêt ! Mais cette fois, je suis enfin satisfaite ! Pour me guider, j'ai simplement repris un classic de la cuisine marocaine, 'la salade de betterave à la fleur d'oranger'. La cuisine marocaine (et orientale en général) fait partie, pour moi, des meilleures cuisines du monde... je ne m'en lasserai jamais ! Si comme moi, vous aimez préparer un tajine à vos amis, cette glace aura tout à fait sa place pour mettre un point final à votre repas... Suivi d'un traditionel thé à la menthe, cela va de soi ;-)

Avec cette glace, nous sommes vraiment dans un dessert : déjà très joli à regarder, avec une saveur étonnante d'amande (ça m'a un peu surprise) et un petit quelques choses en plus... Je vous conseille de servir ce dessert en laissant planer un peu de mystère. Laissez vos invités deviner quel est cet ingrédient qui colore si joliment leur boule de glace...   


Faites cuire la betterave à la vapeur plus ou moins 30 ou 40 minutes. Ne la pelez pas avant cuisson. Quand elle est bien tendre, épluchez-la en la frottant entre les doigts (je mets des gants de cuisine pour cela... ça tâche fort !).

Mixez finement la betterave cuite, pelée et coupée en petits cubes avec le verre de lait et passez la dans un tamis fin.

Mélangez à la betterave la crème fraîche, le miel, l'eau de fleur d'oranger, la cannelle et les zestes d'orange. Réservez.

Battez les 2 jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Mélangez petit à petit les 2 préparations.

Chauffez le mélange très doucement en mélangeant constamment. Il ne faut surtout pas laisser le mélange bouillir. La crème est prête lorsqu'elle nappe le dos d'une cuillère. Laissez refroidir.

Versez dans une turbine à glace et placez la crème glacée au congélateur. Si vous n'avez pas de turbine, placez la crème dans un bac au congélateur et mélangez à la fourchette toutes les heures jusqu'à ce qu'elle prenne une bonne consistance.

 

// écrit par nath // 11 mars 2012

© mi'dinettes  

 

* Ne jetez pas les blancs d'oeuf. Mettez-les dans un petit pot au congélateur, vous pourrez en faire des petites meringues ou des petits rochers comme sur la recettes de rocher choco-gingembre.

New layer...