Accueil
Mi'dinettes
Février
Carottes
Potiron/Courges
Topinambours
Chicon
Choux
Céleri
Champignons
Epinards
Brocolis
Pommes/Poires
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

"Si le deuxième de février - Le soleil apparaît entier

L'ours étonné de sa lumière - Se va mettre en sa tanière

Et l'homme ménager prend soin - De faire resserrer son foin

Car l'hiver tout ainsi que l'ours - Séjourne encore quarante jours"

Je pense que nous ne sommes donc pas quittes de notre copain l'Hiver car vu le temps magnifique que nous avons, les écharpes ne sont pas prêtes d'être rangées (et c'est tant mieux!).

La Chandeleur est une fête catholique mais c'est aussi le moment de préparer des crêpes ! Comme le veut la tradition, faites-les sauter de la main droite, tenez une pièce de monnaie de la main gauche. Si votre crêpe retombe correctement dans la poêle, c'est la prospérité assurée en 2012 - Au pire, c'est que du bonheur jusqu'à l'année prochaine, alors ne ratez pas votre coup ;-)

Mais pourquoi la crêpe est-elle le symbole de la Chandeleur? Tout simplement parce que sa forme ronde et dorée n'est pas sans rappeler le soleil qui va nous offrir des jours de plus en plus longs... Aussi, à l'époque, on pouvait puiser plus allègrement dans les réserves de froment car les prochaines récoltes ne sont plus si loin...

Trève de bavardages, il est temps de se mettre aux fourneaux ! Nous avions envie de vous proposer deux petites recettes très simples en version sucrée et salée... et toujours de saison ;-) Une bonne pâte à crêpes, des ingrédients bien choisis, il n'en faut pas plus pour épater la galerie !

 

Crêpes de sarrasin au poulet à la normande (4 personnes)

Pour les crêpes : 250gr de farine de sarrasin, 50cl d'eau, 2 oeufs, 1 càs d'huile de tournesol, 1 bonne pincée de sel, beurre clarifié pour la poêle

Pour la garniture : 3 blancs de poulet, 4 petites pommes, 20cl de crême fraîche, 4 càs de moutarde en grain (douce), 1 càs de cassonade, quelques cerneaux de noix

Préparez la pâte : versez la farine dans une jatte et creusez-y un puit. Dans un petit bol, fouettez rapidement les oeufs, le sel et l'huile. Versez la préparation dans le puit de farine et fouettez doucement du centre vers l'extérieur. Versez tout en mélangeant l'eau, par petite quantité, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Laissez reposer 2 heures.

Détaillez les blancs de poulet dans l'épaisseur (essayez d'obtenir des morceaux de quelques millimètres d'épaisseur). Faites griller le poulet dans une poêle à griller.

Otez les trognons des pommes et coupez-les en tranches de 5 mm. Parsemez les pommes d'un peu de cassonade et faites les brunir dans une poêle pour qu'elles se colorent.

Préparez la sauce : Versez la crème et la moutarde dans un poêlon, assaisonnez selon votre goût.

Réservez le poulet, les pommes et la sauce au chaud le temps de préparer les crêpes.

Préparez vos crêpes dans une poêle bien chaude. Faites fondre un peu de beurre clarifié pour qu'elles n'attachent pas (répétez si nécessaire).

Quand les crêpes sont prêtes, alternez toutes les préparations. Parsemez l'ensemble de quelques noix grossièrement hachées. Servez ce "mille-feuilles" avec la sauce moutarde chaude.

* Pour servir en entrée individuelle, découpez les crêpes à l'emporte-pièce. 

 

Crêpes à l'orange sauce (caramel) à la Chimay (4-6 personnes)

Pour les crêpes : 250g de farine blanche, 25cl de bière, 25cl de lait, 3 œufs, 2 càs d'huile, deux poignées de sésame noir

Pour la sauce à la garniture: 20cl de crème, 40g de beurre, 3 càs de sucre, 6 càs de Chimay bleue, 4 belles oranges, cannelle en poudre

Préparez la pâte : versez la farine dans une jatte et creusez-y un puit. Dans un petit bol, fouettez rapidement les oeufs, la bière, le lait et l'huile. Versez la préparation dans le puit de farine et fouettez doucement du centre vers l'extérieur jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Incorporez le sésame.Laissez reposer 1 heure.

Pendant ce temps, commencez votre sauce :

Dans un poêlon, faites dorer le beurre avec le sucre. Quand il se colore légèrement,versez-y la crème et la Chimay. Portez à ébullition et réduisez le feu. Laissez frémir doucement une trentaine de minutes pour obtenir une belle consistance.

Préparez vos crêpes dans une poêle bien chaude. Faites fondre un peu de beurre clarifié pour qu'elles attachent pas (répétez si nécessaire).

Pour réaliser ce "mille-feuilles" de crêpes, il vous faudra un emporte-pièce (la recette fonctionne très bien avec des crêpes classiques, seule la présentation changera).

Coupez les oranges pelées à vif en fines rondelles.  

Alternez les mini-crêpes (il vous en faudra 4) et les fines tranches d'orange saupoudrez de cannelle et nappez de sauce caramel. Décorez avec la sauce caramel à la Chimay. 

 

 

 

// écrit par nath&diane // 1 février 2012

© mi'dinettes  

 

 

* Cette mosaïque de photos traduit bien nos deux tempéraments bien distincts...

Saurez-vous deviner qui a photographié quoi ? ;-)