Accueil
Mi'dinettes
Novembre
Carottes
Potiron/Courges
Topinambours
Chicon
Choux
Céleri
Champignons
Epinards
Brocolis
Pommes/Poires
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Jeudi dernier, nous avons été invités à manger chez une collègue. Comme nous étions nombreux, nous lui avons proposé de préparer chacun un plat. Ce flan est une version adaptée de la recette du 'Gateau de carotte à la coriandre' tirée du livre 'Garden-Party' de Nathalie Le Foll et Cléophée de Turckheim.

J'avais déjà testé la recette à la lettre (donc à la carotte) mais j'avais envie de la tester avec du potimarron puisque j'en avais un qui attendait sagement dans mon panier à légumes. Pour le reste, j'ai adapté les épices suivant mes goûts personnels et je dois dire que cette version au potimarron m'a beaucoup plu. En réalité, cette recette pourra être adaptée en fonction des légumes que vous avez sous la main.

Elle deviendra donc une recette de base pour d'autres versions : j'ai bien envie l'essayer avec des panais, des courgettes, des poivrons, des aubergines, du céléri-rave, des topinambours... Bref, tous les légumes qui se prettent bien aux purées ! Il suffira juste de remplacer la même quantité de potimarron par le légume que vous aurez choisi et de continuer la recette comme si de rien n'était. 

 

Préchauffez le four à 160°.

Découpez le potimarron en cubes et faites le cuire à la vapeur plus ou moins 20 minutes.

Pendant ce temps, faites revenir les oignons émincés à la poêle avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.

Dans un grand bol, mélangez les oeufs, la crème, la coriandre et les épices.

Lorsque le potimarron est cuit, mixez-le avec les oignons dans un robot.

Mélangez la purée de légumes et la crème aux oeufs.

Beurrez un grand moule à tarte et versez-y la préparation. Enfournez pendant 50 minutes (enfoncez la lame d'un couteau, le flan est cuit quand la lame ressort propre).

Ce flan se mange froid avec une salade mais sera aussi parfait pour un buffet.

 

// écrit par nath // 13 novembre 2011

© mi'dinettes  

 

* Si vous testez cette recette avec un autre légume, n'hésitez pas à nous faire part de votre avis ;-)

New layer...