Accueil
Mi'dinettes
Avril
Betterave
Carotte
Cresson
Céleri
Radis
Epinards
Pourpier
Navet
Fruits secs
Pomme
Poire
P'tites fourchettes
Catégories
Archives
Boîte à outils


Newsletter

Catégories > Conserves > Sirop de Liège

Le soleil s'est invité chez nous tout au long du week-end ce qui m'a permis de passer ces deux jours dehors, ça faisait bien longtemps que ça n'était plus arrivé !

Je suis partie samedi à la campagne, j'en ai profité pour aller cueillir des pommes, des poires, des coings et ramasser des noix... On peut dire que cette année, nous sommes gâtés sur la quantité de fruits au jardin ! Toutes ces cueillettes me font sentir comme un petit écureuil qui fait ses réserves pour l'hiver. Il n'y a pas à dire mais l'automne est une saison que j'adore ! Il fait encore beau, il y a une profusion de fruits et tout cela se termine joyeusement au fond de mes casseroles...

Dimanche, levée tôt pour visiter une très chouette brocante à deux pas de chez nous avec ma soeur. Nous nous sommes dit que nous profitons de la matinée pour la brocante et de l'après-midi pour préparer tous les fruits et légumes que nous avions ramenés la veille... ce que nous avons fait ! A la base, j'avais envie de préparer un peu de sorbet aux poires mais après réflexion, je me suis dit qu'il faudrait sans doute ajouter du sirop de poires au sorbet pour rehausser le goût... donc naturellement, j'ai eu envie de faire mon propre sirop de poires... Après quelques recherches sur le net pour savoir quelle était la meilleure méthode pour préparer mon sirop de poires je me suis rendue compte qu'à part des poires au sirop et du sirop de Liège, je ne trouvais pas les infos que je cherchais... du sirop de Liège... et pourquoi pas? Voilà comment on passe d'une envie de sorbet à l'élaboration de sirop de Liège !  Je n'ai trouvé qu'une seule et unique recette, je n'ai donc aucun mérite ici, je me suis juste contentée d'adapter les quantités en fonction des fruits que j'avais à disposition et réduit les temps de cuisson. Une des choses qui m'a le plus surprise dans cette recette c'est qu'il n'y a pas un gramme de sucre dans ce mélange (chose que j'ignorais)... c'est donc VRAIMENT le sucre naturel du fruit qui se caramélise...

Vous souvenez-vous des boulettes sauce lapin de Laura? Maintenant, vous pourrez les préparer avec votre propre sirop de Liège même si vous habitez dans le Sud de la France ou au fin fond de la Patagonie (si quelqu'un nous lit de là bas, faites nous un petit coucou ;-) et qu'il vous est impossible de vous procurer cette délicieuse spécialité belge... Cette recette est vraiment très simple à réaliser, elle demande juste un long temps de cuisson. Idéal donc pour un dimanche à la maison...

La prochaine fois que je réaliserai mon sirop de Liège, j'y introduirai un ou deux coings... je vous raconterai le résultat, promis ;-) 

 

Coupez toutes les pommes et les poires en 4. Gardez les pépins et les peaux, ne vous fatiguez pas à tout peler.

Mettez les fruits coupés dans une grande casserole et cuisez à feu doux et à couvert pendant 2h30 environ (les fruits doivent avoir rendu beaucoup de jus et être décomposés). Mélangez de temps en temps.

Filtrez à l'aide d'un linge bien propre pour ne récupérer que le jus (n'hésitez pas à bien presser le linge pour extraire un maximum de liquide).

Remettez ce jus à feu doux et laissez réduire à découvert pendant 2 heures environ. le jus va s'épaissir et prendre une couleur presque noir. Ne le faites pas cuire trop longtemps, il va se durcir en refroidissant. La consistance du sirop, une fois refroidi, doit être similaire à du miel liquide.

Ebouillantez un pot en verre et séchez-le soigneusement. Versez le sirop bouillant et fermez le pot.

Pour cette quantité de fruit, j'obtiens un pot de 250 gr de sirop. Ce sirop se conserve au frais.

 

// écrit par nath // 26 septembre 2011

© mi'dinettes  

 

* Le sirop de Liège se mange sur la tartine du petit déjeuner mais accompagne très bien aussi les fromages (en Belgique il accompagne toujours le fromage de Herve, issus tout deux de la même région)... Vous trouverez des idées de préparations avec votre sirop en cliquant ici.