Accueil
Mi'dinettes
Novembre
Carottes
Potiron/Courges
Topinambours
Chicon
Choux
Céleri
Champignons
Epinards
Brocolis
Pommes/Poires
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Catégories > Poissons > Moules à la normande

L'année dernière, en septembre, j'étais partie en Normandie (j'y avais testé le Far Normand qui, depuis, est servi régulièrement à ma table)... J'avais adoré nos petites vacances là-bas et j'étais revenue avec plein d'idées gourmandes... 

Ces moules à la normande sont dans ma tête depuis ce moment-là. Comme pour moi, manger des moules c'est deux fois par an, maximum, j'attendais le bon moment pour les préparer... Les grosses périodes de rush sont derrière moi, je retrouve cette envie irrépressible de tester de nouvelles choses alors je crois que c'est le moment idéal pour enfin cuisiner ce plat qui m'inspire depuis si longtemps... De plus, le week-end dernier, j'ai été cueillir quelques pommes d'août avec ma mère dans le verger; cette préparation reste donc une cuisine de saison sur base de ce que mon jardin veut bien m'offrir... Tout ce que j'aime au final ! 

Faites fondre doucement le beurre dans une grande casserole. Quand il est chaud, ajoutez les échalotes et l'ail émincés. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajoutez les moules nettoyées et mélangez bien pour répartir le beurre. Laissez chauffer comme cela pendant 10 petites minutes.

Quand les moules commencent à s'ouvrir, versez le cidre et le calvados dans la casserole. Couvrez et remuez de temps en temps.

Pendant ce temps-là, épluchez et coupez les pommes en morceaux. Mélangez dans un bol la crème et le jaune d'oeuf. Emincez finement le persil.

Quand les moules sont ouvertes, baissez le feu et mettez les pommes dans la casserole. Versez la crème et chauffez 5 minutes. Attention, ne faites pas bouillir la sauce !

Versez vos moules avec un peu de sauce dans des assiettes creuses, parsemez-les de persil et dégustez accompagné du cidre qui reste dans la bouteille :-)

// écrit par nath // 4 août 2011

© mi'dinettes  

 

* Pour ceux qui ne souhaitent pas mettre d'alcool dans cette préparation, vous pouvez remplacer le cidre par du jus de pommes bio et supprimer le calvados.