Accueil
Mi'dinettes
Avril
Betterave
Carotte
Cresson
Céleri
Radis
Epinards
Pourpier
Navet
Fruits secs
Pomme
Poire
P'tites fourchettes
Catégories
Archives
Boîte à outils


Newsletter

Depuis janvier, j'ai effectué un petit changement dans mon organisation de travail... j'ai redistribué mes heures de la semaine sur 4 jours au lieu de 5... du coup, le vendredi, c'est pour bibi! Vendredi dernier, une fois levée, j'ai passé la journée dans les livres de cuisine, au dessus de mes casseroles, derrière mon objectif, résultat des courses, plein de bonnes petites idées et une excellente surprise, une mousse de légume sur base de la traditionnelle mousse au chocolat! Je n'avais pas envie de mettre de crème ni de mascarpone mais plutôt de quelque chose de frais, légèrement piquant et léger... défi relevé! Il y a déjà quelques années, une collègue férue de bonne cuisine (comme à peu près toutes mes collègues) m'avais aidé à trouver une idée d'entrée simple et élégante, j'ai nommé, les "galettes de parmesan". Ma première expérience, le four de nath s'en souviendra encore longtemps, j'avais confondu le lèche-frite et le bas du four... du coup, le four électrique s'est bizarrement et directement transformé en four à gaz... voir à charbon!! Une fumée d'enfer s'en est rapidement échappée... Miss Toinet (une autre colloc) en est prestement venue à bout... sa chambre étant juste à côté de la cuisine... elle a été plus efficace que 15 pompiers et que bibi, yeux écarquillés, se demandant quoi! Eternel merci à "Supertoinet"...! Quoiqu'il en soit, ces galettes sont un jeu d'enfant et font tout leur effet... Place aux explications!

 

Préchauffez le four à 180c°.

Lavez et coupez en morceaux le chicon et la pomme de terre.

Dans une casserole d'eau bouillante, cuisez-les 25 minutes à couvert après avoir réduit le feu.

Une fois les légumes cuits, réduisez-les en purée à l'aide d'un mixeur, rajoutez le wasabi, le gingembre, le beurre tempéré, sel-poivre.

Montez le blanc en neige et mélangez-le délicatement à la préparation. Réservez-la mousse au frigo pendant une à deux heures (le temps qu'elle prenne)

Râpez le parmesan. Sur une plaque allant au four, posez du papier sulfurisé que vous recouvrez de petits tas de parmesan (l'équivalent d'une poignée). Laissez de la place entre chaque galette car la cuisson risque d'étaler les copeaux.

Sortez les galettes du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Au moment de servir, disposez sur assiette en commençant par une galette, nappez de deux càc de mousse, recouvrez d'une galette, refaites la même opération pour obtenir un empilement de 3 galettes.

Servez immédiatement, décoré de quelques feuilles de salade.

Bonne dégustation!

 

 

 

 

// écrit par diane // 3 avril 2011

© mi'dinettes  

 

 

* Pour ceux que le wasabi dérangerait, vous pouvez le remplacer par du curry, de la moutarde, ou même du miel pour donner à la mousse un côté tout doux. Cette mousse peut évidement se faire avec beaucoup d'autres légumes.. la recette initiale était à base d'aubergine en caviar et de lamelles de basilic frais... un régal!