Accueil
Mi'dinettes
Mai
asperges
Radis
Cresson
Epinards
Chou rave
Laitue
Carottes
Betterave
Salade de blé
Rhubarbe
Fraises
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Je suis dans une situation 'dangereuse' : mes placards débordent et je manque d'attraper quelque chose sur la tête,  à chaque fois que je les ouvre... Je ne sais pas pourquoi, mais cela fait quelques mois que je joue à l'écureuil, j'emmagasine beaucoup de choses : je pense avoir une dizaine de farines différentes, des graines de toutes sortes, des légumes et fruits secs en plusieurs exemplaires, etc. Il faut que je réagisse, et vite ! Vu le nombre impressionnant de céréales et de graines que j'ai chez moi, réaliser un Granola sera une manière efficace d'utiliser une grande partie d'entre elles... Vous trouverez beaucoup de recettes sur les blogs... C'est un sujet très à la mode et les idées ne manquent pas ! J'ai parcouru bon nombre d'entre eux et j'ai fait un mixe de tout cela avec ce que j'avais sous la main (ici, je ne suis pas dans une "opération vide-frigo" mais bien dans une "opération vide-placard", interdiction donc d'aller faire des courses !). Evidement, le Granola est déclinable à souhait... Réalisez-le juste avec ce que vous aimez; c'est bien une des recettes les plus interchangeable qu'il soit ! Ayez juste suffisamment de flocons de céréales, des graines et quelques fruits secs... Le reste, c'est vous qui gérez...

Sur le net, vous trouverez beaucoup de recettes de Granola de Rose Bakery. L'avantage de cette version, c'est qu'elle est naturellement sucrée par le jus de pommes. Etant donné que nous pressons notre propre jus de pommes à la maison, j'ai donc choisi cette version - mais en y ajoutant tout de même un peu de miel car j'en rafolle ! Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez le remplacer par 2 cuillères à soupe rase de miel, 2 cuillères à soupe rase de sucre de canne et 100 ml d'eau.

En écrivant cet article, je me suis demandée quelle était la différence entre le Müesli et le Granola : Le Müseli est un mélange CRU tandis que le Granola est un mélange similaire mais CUIT, toasté au four.

 

Nous vous proposons un petit plus cette année : Nous vous avons préparé des fiches recettes imprimables... Il suffit de cliquez sur "imprimer" en bas de la recette. Nous allons mettre à jour toutes nos recettes de cette façon au fur et à mesure... Nous espérons que cela vous fera plaisir et vous facilitera la vie sur ce site ;-) 

 

Préchauffez le four à 180°C.

Placez du papier cuisson sur une plaque allant au four.

Coupez grossièrement au couteau les noix, noix de pécan et graines de courge. Mélangez dans une jatte tous les ingrédients sauf les fruits secs et le chocolat. Il faut que le mélange soit bien humidifié par le jus de pommes.

Placez ce mélange sur la plaque en couche fine et laissez dorer pendant plus ou moins 30 minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois pour pas que ça ne brûle.

Laissez refroidir complètement. Coupez grossièrement au couteau le chocolat. Ajoutez les fruits secs et le chocolat dans le mélange. Conserver dans une boîte hermétique.

A déguster avec du lait ou du yaourt (ou juste sans rien, en passant par là...).

 

imprimer

 

 

 

 

 // écrit par nath // 6 février 2011

© mi'dinettes

 

 

* Ici, toutes les variantes sont possible : Il s'agit juste d'un mélange de flocons de céréales, d'oléagineux, de fruits secs et d'huile (ou de beurre).

Respectez les proportions mais pour le reste, vous êtes les seuls maîtres à bord, vous trouverez ci-dessous des idées pour chaque catégorie d'ingrédients :

les flocons de céréales : avoine, blé, quinoa soufflé, riz soufflé, épautre, ... (En vente dans les magasins bio)

- les oléagineux : noix, noisettes, amandes, sésame, noix de cajou, graines de tournesol, graines de lin, pistaches, cacahuètes non salées, graines de courge...

- les fruits secs : abricots, pommes, noix de coco, dattes, pruneaux, raisins, bananes...

- les huiles : olive, colza, tournesol, sésame,... (Evitez juste les huiles trop fragile à la cuisson comme l'huile de noisettes par exemple)

- pour plus de gourmandise : copeaux de chocolat noir, fruits frais en morceaux,...