Accueil
Mi'dinettes
Septembre
Aubergine
Concombre
Bette
Courgette
Tomate
Poivron
Fenouil
Epinards
Brocoli
Pomme/Poire
Melon
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Catégories > Snacks salés > Cottage Cheese maison
Annonce
  • Le compte visiteur non enregistré n'est pas défini. Veuillez corriger le champ "nom d'utilisateur pour les visiteurs non enregistrés" guest_username="guest"

    --
    yvComment solution, version="1.21.1"

Je viens de changer de boulot et je me retrouve dans une équipe passionnée de cuisine (d'ailleurs Diane travaille maintenant à 10 mètres de moi ;-) !

Une collègue, feuilletant un livre sur les yaourts, m'a demandé si c'était possible de faire son propre fromage de chèvre... Heu, disons, que je ne me suis jamais posée la question ! Après quelques recherches sur le net, j'ai réalisé que faire certains fromages frais était vraiment simple et ne nécessite pas d'ingrédient et de matériel compliqués (contrairement à ce que je m'étais imaginée)... Et puis je suis tombée en arrêt devant un article sur la ricotta et le Cottage Cheese sur le site "Les plaisirs des gourmandises" et ensuite sur "Chaudron pastel" (qui nous fait un comparatif sur les différents laits possible, un pas à pas et des astuces vraiment intéressants). Je vous invite d'ailleurs à visiter ces sites très complets sur la question, ils répondront à bon nombres de questions que vous allez vous poser. Ma décision est prise, la recette que je voulais préparer ce week-end sera reportée à plus tard car c'est du Cottage Cheese que je vais préparer ce dimanche! Il sera parfait pour mon lunch de lundi !

Pour cette recette, je n'ai pas beaucoup de mérite, je l'ai simplement piquée aux deux blogs cités au-dessus. J'ai testé et approuvé la recette alors pas de raison de changer une association qui marche... Cependant, ne vous attendez pas à avoir des petits grumeaux comme dans les pots industriels... Mais c'est tellement mieux de le faire soi-même !

 

Rincez une petite casserole à l'eau froide sans l'essuyer. Versez-y le lait et chauffez jusqu'à 85°C (Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, arrêtez le feu une fois qu'un petit bouillon apparaît, juste avant que ça ne bout trop fort).

Versez l'eau et le vinaigre et mélangez avec une cuillère en bois pendant 5 minutes.

Placez un torchon propre dans une passoire et versez le lait. Laissez égoutter une vingtaine de minutes. (Ne pressez pas trop le lait caillé dans le torchon, cela risquerait d'assécher trop le Cottage Cheese).

Récupérez le fromage. Savourez-le nature ou assaisonné selon vos goûts. 

 

 

 

 

 

// écrit par nath // 23 janvier 2011

© mi'dinettes  

 

 

* N'hésitez pas à y mélanger des herbes fraîches ou des épices que vous aimez pour customiser ce fromage qui se prêtera à toutes vos envies...

Ce fromage ne se conserve pas très longtemps au frigo, c'est pourquoi, je ne le prépare que par petite quantité. C'est tellement simple et rapide à réaliser que ce n'est pas un souci d'en préparer une fois votre petite réserve épuisée !

Vous pourrez aussi recycler le petit lait : pleins d'idées sur le site de Garance