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Embarquement immédiat pour notre quatrième chronique Arte. Le poisson à l'honneur cette fois! Vaste sujet pour lequel nous avons trouvé pas mal de réponses. Le but du jeu était de faire manger du poisson aux enfants... et aux parents. De nouveau, effervescence totale chez nath et bibi, pour vous trouver de quoi vous régaler et vous amuser en cuisine avec vos enfants. Différentes questions se dégagent sur l'achat du poisson; où et quand l'acheter. Pour répondre à ces questions, il existe une liste de poissons certifiés MSC (Marine Stewardship Council), éditée notamment par WWF, qui certifie le respect en matière de pêche durable et donc préservation de l'environnement ainsi que la saisonnalité des poissons à acheter. Pour certains poissons, comme le saumon par exemple, il ne faut pas confondre le saumon d'atlantique et du pacifique.... les conditions de pêche n'étant pas du tout les mêmes (dans ce cas on privilégiera le pacifique). Il existe des poissons que l'on peut acheter les yeux fermés! Ho, la bonne nouvelle! :-) Vous pourrez le faire sans scrupules avec le hareng, la truite européenne, les huitres (!!), le lieu et le fameux saumon du pacifique!  Le cabillaud utilisé dans une des deux recettes a été choisi pour la saisonnalité (septembre-octobre). Maintenant, last but no least, la grosse question de l'aquaculture; il faut s'en méfier car c'est une fausse solution à la sur-pêche. Les poissons d'élevages sont carnivores et pour les nourrir, il faut une énorme quantité de poissons sauvages (!! quelle abérration!!) Pour 1kg de saumon, il faut 4kg de farine de poisson!... No comment donc. Pour revenir à quelque chose de plus positif, si je vous disais que le poisson est excellent pour sa richesse en protéines pour lequel il équivaut à la viande, qu'il est plein de vitamines, de fer, de phosphore, de potassium... pas mal quoi! Sans oublier les omégas 3... 100% Bonheur! Plus rien ne vous retient, vous savez tout, ou presque pour en manger à foison... reste ce petit microscopique problème d'arêtes facilement gérable avec le saumon qui en a d'assez épaisses et que vous pouvez enlever aisément en frottant doucement la peau jusqu'à en trouver et les retirer une à une. Un bon conseil, privilégiez les cœurs de filet. Et maintenant, place au vif du sujet :

 

Makis de poisson (20 makis)

Une courgette, un citron jaune lavé, un poivron rouge, 150gr de cabillaud, 150gr de ricotta, ciboulette, poivre-sel

Chauffez le poisson à la vapeur ou au micro-ondes, écrasez-le à la fourchette avec la ricotta, laissez-le refroidir.

Avec un économe, faites des lanières de courgette assez larges et faites-les cuire assez rapidement dans l'eau bouillante (vous pouvez aussi les manger crues)

Zestez 1/4 de citron, ciselez la ciboulette (2 càs). Détaillez le poivron en lanières.

Quand le poisson est froid, mélangez la ciboulette et le citron au poisson.

Disposez le mélange sur les lanières en évitant d'en mettre sur les bords. Ajoutez une lanière de poivron et roulez la courgette.

Dégustez-les sans attendre!

 

Burger de saumon au persil, sauce carotte gingembre (pour 2 pers.)

200 gr de saumon, 1 échalote, 1 œuf, 1/2 botte de persil, 1/2 courgette, chapelure, poivre-sel + (petit pain, salade)

Détaillez le saumon, les échalotes ainsi que la courgette en petits dés.Dans une poêle, faites revenir l'ensemble dans un filet d'huile.

Après 5 min, ajoutez le persil ciselé.

Hors du feu, mélangez le tout à l'œuf battu, assaisonnez et faites prendre de la consistance au burger en versant 5 càs de chapelure au mélange. Faites-en des petit burgers que vous roulerez ensuite dans la chapelure. Dorez-le à la poêle.

 

Pour la sauce carotte-gingembre :

3 carottes, 1 pouce de gingembre, 1 oignon, crème

Coupez les oignons et le gingembre (préalablement pelé) et faites les blanchir dans une poêle.

Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Faites cuire à l'eau dans une casserole.

Quand tout est cuit, mixez l'ensemble dans un blender.

Rendez le mélange plus homogène avec de la crème, salez.

Présentez les burgers dans des petits pains, garnissez-les de sauce, feuilles de salade, du burger et terminez par de la sauce.

 

Bon appétit! 

 

 

// écrit par diane // 26 octobre 2010

© mi'dinettes  

 

 

* Pour l'émission complète de ce mardi, c'est par ici que ça se passe (nous passons à la 19min45)!

 http://videos.arte.tv/fr/videos/globalmag-3493620.html