Accueil
Mi'dinettes
Novembre
Carottes
Potiron/Courges
Topinambours
Chicon
Choux
Céleri
Champignons
Epinards
Brocolis
Pommes/Poires
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Catégories > Poissons > Moules façon thaïe

Aaaaaah les belles moules de Zélande que voici ! Je les attends chaque année avec beaucoup d'impatience, j'en mange 2 à 3 fois par an et voici la première fournée engloutie ! Je les prépare en général au vin blanc, un must pour moi mais le souci avec les grands classiques, c'est qu'il est difficile de faire mieux... Etant donné que je suis dans ma 'période asiatique', je n'ai pas résisté à customiser ma préparation et je n'ai pas regretté de faire une entorse à mon règlement d'ordre intérieur ! Les moules au vin blanc, ce sera pour la prochaine fois !

Nous avons donc dégusté ce plat lors d'une très chouette soirée improvisée au jardin avec des amis... l'été a quand même du bon !

Lorsque vous choisissez vos moules, soyez intransigeant sur la fraîcheur et jetez les moules encore fermées après cuisson... Ce serait dommage pour vous de passez une mauvaise nuit ;-)

 

Préparez la sauce : Mélangez dans une jatte le jus des 4 citrons verts, les oignons nouveaux émincés, le piment, la citronnelle, le sucre et la coriandre ciselée. Réservez.

Dans une grande casserole, cuisez les échalotes émincées dans un peu d'huile. Quand les échalotes deviennent transparentes, ajoutez les moules (bien nettoyées). Mouillez avec le vin blanc. Laissez frémir pendant 10 minutes (jusqu'à ce que les moules soient ouvertes). Quand les moules sont prêtes, ajoutez la sauce aux citrons verts et laissez encore frémir pendant 5 minutes.

Servez immédiatement avec des frites, du riz ou du bon pain.

 

 

// écrit par nath // 23 juillet 2010

© mi'dinettes  

 

 La période pour déguster les moules de Zélande s'étend de mi-juillet à mi-avril de l'année suivante. Entre les deux, les moules sont en période de reproduction et deviennent impropre à la consommation.

Le dicton qui nous recommande de manger les moules uniquement les mois en "-R" est tout à fait dépassé. En gros, il nous propose de ne manger les moules que durant l'automne et l'hiver pour éviter les mois les plus chauds. A l'époque, les transports réfrigérés n'étaient pas vraiment au point!