Accueil
Mi'dinettes
Mai
Asperge
Herbes
Chou fleur
Courgette
Radis
Epinards
Petits pois
Concombre
Framboise
Fraise
Rhubarbe
P'tites fourchettes
Catégories
Archives
Boîte à outils


Newsletter

Cette semaine nous a donné un avant-goût d'été, chose plus qu'appréciée par bibi (même si j'avais déjà pris de l'avance avec mon escapade aux Canaries). On ressort les chaises de jardin, les tables, les belles nappes colorées; les apéros en terrasse fusent, c'est l'effervescence totale! Seul point négatif, les barbecues! Je n'ai pas de jardin mais bien une terrasse qui donne sur le jardin de mes supers voisins "JR" et aussi sur leur barbec! J'adooooore les barbecs et sentir l'odeur de saucisses grillées ou de mini boudins explosés me rend dingue si je ne peux pas en dévorer la moitié ! Qu'on se le dise, cette année, je vais changer la donne ! Bon, je referme la parenthèse sur mon côté carnivore, je ne voudrais pas vous faire peur (si ce n'est déjà fait) et j'en reviens à ce qui nous occupe :-).Vu que ma chasse aux orties avait été assez productive, je me suis laissée tenter par l'expérience d'une soupe froide adoucie aux avocats et citrons verts. Il faut savoir que les orties ont quand même un petit côté amer qui peut surprendre. La préparation de ce plat est assez ardue vu les quantités d'orties à nettoyer mais de nouveau, quel plaisir pour les papilles.

 

Nettoyez bien les orties, enlevez les tiges et ne gardez que les feuilles. Détaillez les oignons et faites-les revenir dans l'huile. Quand  ils sont translucides, ajoutez les orties et laissez réduire. Versez l'eau et le lait, salez. Laissez mijoter à feu pendant 15 minutes.

Hors du feu, mixez finement. Laissez refroidir. Pendant ce temps, épluchez et coupez les avocats, arrosez-les du jus d'un citron vert. 

Quand les orties sont bien refroidies, ajoutez-y les avocats et les yaourts. Mixez. Assaisonnez de muscade et de sauce soja pour faire ressortir le goût.

Réservez au frigo une heure minimum.

Servez la soupe accompagnée de rondelles de citrons verts.

 

// écrit par diane // 30 avril 2010

© mi'dinettes  

 

* Pour rendre cette entrée plus savoureuse encore, accompagnez-la de mini brochettes de scampis poêlés. Un vrai délice !