Accueil
Mi'dinettes
Novembre
Carottes
Potiron/Courges
Topinambours
Chicon
Choux
Céleri
Champignons
Epinards
Brocolis
Pommes/Poires
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Il est souvent trop tard quand je pense à la beauté du bois de Hal au printemps mais cette fois-ci, j'ai pu me nourrir les mirettes de ce qu'il restait du tapis de jacinthes (et de primevères)... un vrai régal pour les yeux! Ce spectacle donne au bois une allure de forêt enchantée, comme si tout était en suspension. Depuis quelques semaines, je guettais la repousse des orties, ayant une foule d'idées de recettes. Il paraît que cette plante est une pure merveille pour notre organisme au niveau circulation, régulation du foie et du système digestif...  Après une petite balade dans cet endroit paisible à quelques minutes de Bruxelles, je me mets en chasse, accompagnée de mon acolyte et "expert", d'un endroit en dehors des sentiers battus, les orties y seront probablement moins visitées tant par les hommes que les animaux. Armés de gants de ménage, très classes et légèrement effrayants pour les rares promeneurs que nous croisons, nous sommes fins prêts pour notre mission. Nous découvrons finalement "le paradis des orties", la chasse sera vite terminée! Le sac rempli à ras-bord, nous rentrons à la maison contents d'avoir pu faire la cueillette. Le plus dur reste à faire, les nettoyer, mais les effluves sont tellement divines et la satisfaction tellement forte que ce "passage obligé" se fait vite oublier!    

 

Dans une poêle, grillez légèrement les amandes, elles n'ont pas besoin de matière grasse mais surveillez-les bien avant qu'elles ne noircissent. Réservez-les.

Coupez les oignons, faites-les revenir dans un petit peu d'huile. Quand ils sont translucides, ajoutez les orties (bien nettoyées et grossièrement hachées) ainsi que l'ail. Faites réduire le tout pendant 5 minutes. Versez le riz, faites le sauter avec le vin, jusqu'à l'évaporation de celui-ci. Ajoutez ensuite, et petit à petit, le bouillon jusqu'à son évaporation totale (15-20 minutes).

Hors du feu, incorporez la ricotta, la moitié des amandes et la moitié du parmesan. Pour la présentation, aidez-vous d'un emporte-pièce. Décorez du reste de parmesan et d'amandes. 

 

// écrit par diane // 21 avril 2010

© mi'dinettes  

 

* La floraison des jacinthes a lieu chaque année du 15 mars au 15 avril... en fonction du bon vouloir de dame nature évidemment.

* En parlant de cueillette et plus particulièrement de celle de l'ortie, mon collègue m'a renseigné un site consacré 100% à la culture d'orties bio et des produits mis en vente par son cultivateur. Ce site est également agrémenté de belles recettes et d'idées.

www.biorties.be