Accueil
Mi'dinettes
Mai
asperges
Radis
Cresson
Epinards
Chou rave
Laitue
Carottes
Betterave
Salade de blé
Rhubarbe
Fraises
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter


Ce week-end, des amis sont venus manger à l'improviste à la maison. J'avais déjà cuisiné une grosse quantité de chili con carne que je destinais à mon congélateur, ça tombait bien ! Il ne me manquait qu'un dessert. Cette idée de cheesecake au potiron me trottait dans la tête depuis un moment. Je n'avais pas beaucoup de temps devant moi, donc hors de question de sortir faire les courses ! J'avais vu sur un blog (je ne me souviens malheureusement plus de son nom) une soupe au potiron servie avec des brisures de spéculoos... ce mariage me paraissait tout à fait adapté à la situation. De toute façon, c'était la seule chose que j'avais dans mes armoires. Comme j'ai toujours du potiron dans mon congélateur, il ne me restait plus qu'à me lancer dans la préparation. Pour le reste, place à l'improvisation sur base de mon livre dédié aux cheesecakes en tout genre.

Au moment de servir le dessert, j'étais un peu stressée du résultat. D'ailleurs, mes amis m'ont un peu regardé de travers quand je leur ai annoncé un cheesecake au potiron... La première cuillère en bouche et me voilà conquise... ce petit dessert sans prétention est en fait un délicieux gâteau où le mélange cannelle-potiron-orange-gingembre explose en bouche sans se nuire les uns aux autres... OUF, l'honneur est sauf ! Finalement, les petits dîners à l'improviste nous forcent parfois à réfléchir et innover davantage en fonction de ses placards... et ce n'est vraiment pas pour me déplaire ! Qui osera de nouveau me mettre au défi ? 

 

Préchauffez le four à 180°.

Ecrasez grossièrement les spéculoos et mélangez-les au beurre fondu. Découpez du papier sulfurisé de la taille du fond de votre moule à charnière et placez le au fond. Garnissez le moule du mélange spéculoos-beurre et tassez bien. Réservez au frigo.

Faites cuire le potiron au micro-ondes pendant 8 minutes (J'ai utilisé du potiron surgelé : je vous conseille de le presser un peu entre vos mains pour supprimer l'excès d'eau. Adaptez le temps de cuisson si vous utilisez du potiron frais). Quand le potiron est bien cuit, écrasez à la fourchette pour obtenir une belle purée lisse.

Placez le moule dans le four et cuisez le biscuit pendant 10 minutes.

Mélangez les petits suisse avec les oeufs, le sucre, le gingembre, les zestes d'orange finement hachés et la cannelle. Incorporez ensuite la purée de potiron.

Sortez le biscuit du four et étalez le mélange potiron-petits suisse par-dessus. Enfournez pendant une heure en baissant la température à 140°. Laissez refroidir le cheesecake dans le four entre-ouvert.

 

// écrit par nath // 7 février  2010

© mi'dinettes  

 

* Avez-vous aussi des idées de fonds de placards ? Avez-vous des aliments fétiches toujours à portée de main pour les repas improvisés ? Partagez vos astuces avec nous !