Accueil
Mi'dinettes
Octobre
Aubergine
Potiron/Courges
Bettes
Chicon
Betteraves
Céleri
Champignons
Epinards
Brocolis
Pommes/Poires
Raisins
P'tites fourchettes
Catégories
Instagram
Facebook


Newsletter

Depuis mon emménagement, le plaisir de mitonner des petits plats a repris sa place chic et choc. Cela me procure un bien-être et une plénitude inqualifiable. Je ne me sens jamais aussi bien que plongée dans mes livres de recettes en guise de livre de chevet, en pleine ébullition créatrice avant, pendant et après un repas. Ceci couplé au retour des journées un peu plus lumineuses, je revis! Je ne dis pas que j'étais au trente-sixième dessous mais le fait d'avoir un endroit fixe, de ne plus jouer les nomades, de pouvoir retrouver ses petites merveilles (petits pots en tous genres, épices, livres etc..) est beaucoup plus important qu'on ne croit! Je suis heureuse de redécouvrir toutes ces choses qui paraissent si naturelles quand on y prête pas attention. Mon appareil et moi nous nous sommes également retrouvés, un pti bonheur! Heureuse de mon nouveau nid, je l'ai quand même abandonné ce week-end (Ho la mauvaise!) au profit d'une magnifique maison et de son jardin dans le beau pays de Liège. J'y avais pour mission, le ponçage de quelques meubles et la réalisation de mon billet midinettes! Aussitôt dit, aussitôt fait! Après une bonne nuit réparatrice, réveillée toutes les cinq minutes à coup de cris du coq déréglé des voisins, j'entame ma journée par un tour au marché d'Eghezée. Je me devais depuis des semaines de rendre visite au plus que fameux Alain, LE fromager du marché! Armée de mon butin fromager, j'entame la phase "réalisation et photographie". Retour aux contorsions en tous genres pour tenter de capter la photo qui me plaira au premier regard... J'avais improvisé il y a quelques mois ce "millefeuilles" de betterave et attendais le moment M pour vous le montrer. Sa couleur rose et son assaisonnement tout en subtilité me semblaient taillés sur mesure pour une soirée toute en douceur à l'occasion de la Saint-Valentin. Il convient en entrée ou en plat pour les petits estomacs.

 

Préparez la ricotta en la mélangeant avec les graines de tournesol, une moitié de la botte de coriandre (ciselée), la coriandre en poudre, poivre, sel.

Coupez la pomme et la betterave en fines rondelles.

Sur assiette, disposez une rondelle de betterave, couvrez-la d'une cuiller à café de ricotta, recouvrez d'une tranche de pomme que vous couvrez également de ricotta, terminez par une tranche de betterave et sa ricotta.

Décorez de coriandre ciselée. Vous pouvez faire deux millefeuilles par assiette.

 

imprimer

 

 

 

 

// écrit par diane // 13 février 2011

© mi'dinettes  

 

 

* La betterave se marie de façon exquise avec de l'orange, de la cannelle, des clous de girofle. Ceci pourrait être la base d'une sauce ou d'une variante de la pomme.